Les « Rencontres de l’Intelligence économique de la Défense (RIED) 2025 » rassembleront pour la première fois tous les professionnels de l’intelligence économique du secteur de la défense, le 10 septembre 2025. Cet événement unique sera lancé par la direction générale de l’armement (DGA), en partenariat avec l’académie de défense de l’École militaire (ACADEM). Le thème sera « industrie de défense : l’intelligence économique en action ».
L’intelligence économique suscite aujourd’hui un intérêt croissant, alors que les menaces n’ont jamais été aussi nombreuses. Cette démarche s’avère cruciale pour préserver la souveraineté nationale. Face à ces enjeux, la DGA a décidé de revoir son approche, en confiant un rôle clé à sa Direction de l’industrie de défense dans la mise en œuvre de cette stratégie.
Pour démarrer cette nouvelle phase de travail, cinq groupes de réflexion seront mis en place sur différents thèmes clés. Chaque commission se penchera sur un aspect spécifique et partagera ses conclusions d’ici mi-2026.
Comme l’explique le site de la Défense, Les « Rencontres de l’intelligence économique de défense » (RIED) ont plusieurs objectifs :
– proposer des recommandations pragmatiques qui vise une IE de défense toujours plus efficace et partenariale,
– mettre en avant l’importance du volet offensif de l’IE au niveau interministériel,
– fédérer la communauté IE de l’industrie de défense,
– renforcer le rayonnement de la DGA, pivot de l’action publique et privée en matière d’IE de l’industrie de défense.
Lire aussi : Les défis juridiques de l’intelligence artificielle
Des travaux autour de cinq commissions
Au sein de la DGA, la sous-direction de l’intelligence économique pilotera le projet en trois temps, en collaboration étroite avec l’ACADEM. Cette démarche s’inscrit d’ailleurs dans un partenariat plus large entre les deux structures. Pour mener à bien ce premier cycle de travaux, cinq commissions distinctes ont été instaurées : Intelligence économique territoriale, Influence, BITD européenne, Intelligence économique offensive, Renseignement en source ouverte.
Les travaux des commissions seront restitués en mars 2026.