La sécurité des transports publics en Île-de-France, ce sont déjà plus de 4000 personnels. 1000 autres sont soit en formation ou doivent être recrutés d’ici 2027.
S’agissant de la RATP, Didier Robidoux, directeur sûreté de RATP Sécurité, vient d’annoncer le recrutement de 160 nouveaux agents, qui viendront s’ajouter aux 1300 existants, dont 1000 sur le terrain. Cette campagne de recrutement correspond au « roulement normal » du service de qui se projette également vers l’ouverture à la concurrence des transports en commun en Île-de-France à laquelle est associée l’ouverture du Grand Paris Express.
Tout comme la SNCF (« Sureté SNCF »), le groupe RATP est l’un des rares opérateurs de transports au monde à posséder un service de sécurité intégré.
À noter : tous les agents de ce service sont assermentés et agréés par le procureur de la République, ce qui leur confère des pouvoirs de constatation et de verbalisation des infractions, notamment en matière de procès-verbaux d’infraction, autrement dit « d’amende ». Ce service est présent sur tous les moyens de transport de la RATP (métro, RER, bus, tramway, etc.).
La formation des agents dure 15 semaines et comprend une importante partie sur des questions en rapport avec le domaine juridique ou sur d’autres domaines plus spécifiques aux métiers de la RATP.
Pour finir de convaincre les hésitants à les rejoindre, les agents de la RATP avancent quelques derniers arguments, comme la formation payée, les avantages d’un grand groupe et une rémunération qui démarre à 27.000 euros brut (primes comprises).