En juin 2024, l’Union européenne aura un nouveau parlement et une nouvelle commission. À l’occasion des prochaines élections, la Confédération européenne des services de sécurité (CoESS) sort un manifeste qui contient cinq recommandations pour une UE plus sociale, résiliente, attractive, innovante et compétitive. Avec ces priorités, la CoESS propose des orientations essentielles à la sécurité et un rôle de catalyseur pour les entreprises, l’économie et la société dans son intégralité.
La sécurité : un rôle central
Les prochaines élections donneront le cap de l’UE pour les cinq prochaines années aussi en matière de sécurité. En effet, la législation européenne n’avait pas eu un tel impact depuis bien longtemps en Europe. Sous ce Parlement et la Commission en place, la sécurité a pris une place importante. Cela concerne des dossiers comme la directive européenne sur la résilience des entités critiques, la loi européenne sur l’IA, la loi européenne sur les données, la stratégie européenne sur les drones 2.0, et d’autres cadres juridiques en matière de politiques sociales. Les entreprises de sécurité, en raison de la législature actuelle, vont devoir se conformer à plusieurs nouvelles lois européennes.
Les cinq recommandations de la CoESS
La CoESS publie un Manifeste électoral européen qui contient cinq recommandations holistiques sur la manière de créer une Europe plus sûre, notamment en matière de sécurité :
- L’aspect social : la CoESS attend une meilleure promotion du dialogue social et une révision des directives européennes sur les marchés publics pour garantir que l’argent public soit dépensé pour des services de qualité et des conditions de travail équitables.
- Pour être plus attractive, l’UE doit renforcer ses initiatives afin de lutter contre les pénuries de main-d’œuvre et de compétences. La CoESS attend du conseil de l’UE une recommandation afin de simplifier la vérification transfrontalière des antécédents du personnel de sécurité au sein de l’UE.
- Être plus résiliente. La CoESS avance des idées et propositions afin de promouvoir les normes de qualité existantes au sein des services de sécurité de l’UE et soutenir les cadres du partenariat public-privé entre les entreprises de sécurité et les autorités.
- Pour être innovant, le droit de l’UE devrait promouvoir l’innovation dans les services essentiels du secteur de la sécurité, comme par exemple sur l’utilisation des drones. D’autres initiatives sont aussi nécessaires afin de soutenir la maîtrise de l’IA.
- Pour être plus compétitif, la CoESS attend que la prochaine législature prenne soin d’évaluer de manière efficace l’impact cumulé de la législation européenne sur la compétitivité et l’emploi et si besoin, prendre des mesures correctives.