Voilà une statistique qui peut nourrir une certaine inquiétude : seulement 3% des entreprises se démarquent par leur maturité en matière de cybersécurité, selon le dernier indice livré par le spécialiste Cisco Cybersecurity Readiness 2024. Comme le révèle le site solutions-numeriques.com, ce faible pourcentage met en lumière la vulnérabilité généralisée des entreprises face aux cyberattaques.
Ce résultat alarmant est tiré d’une enquête qui a été menée auprès de 8 136 experts et responsables de la cybersécurité. Plus inquiétant encore, le sondage indique que 54% des personnes interrogées affirment avoir déjà été victimes d’incidents de cybersécurité durant l’année 2023. D’ailleurs, les décideurs ne se font pas d’illusions sur l’efficacité de leur système de sécurité pour éviter les cyberattaques : 73% d’entre eux s’attendent à ce qu’un incident vienne perturber leurs opérations dans les 12 à 24 mois à venir.
Des postes non pourvus sur la cybersécurité des entreprises
Pourquoi sont-ils si peu optimistes, au point de ne pas croire en la résilience de leur modèle de sécurité ? L’analyse de Cisco Cybersecurity Readiness pointe la complexité des solutions. En effet, 80% des entreprises regrettent que l’accumulation de solutions de sécurité complexifie la tâche de leurs équipes au niveau de la détection, des réponses aux incidents et de la restauration des opérations à une situation normale. Autre crispation soulignée lors de l’enquête : le manque édifiant de compétences en cybersécurité. Au moment où l’enquête a été réalisée, 46% des organisations ont déclaré avoir plus de 10 postes non pourvus qui concernent la cybersécurité.
Une hausse des budgets de sécurité
Néanmoins, cette enquête ne souligne pas que des défaillances et mauvaises nouvelles. La preuve : plus de la moitié des entreprises (52%) envisagent une réforme majeure de leur infrastructure IT dans les deux prochaines années. L’optimisation des solutions existantes (66%), le déploiement de nouvelles solutions (57%), et un investissement accru dans les technologies basées sur l’intelligence artificielle (55%) sont prévus dans ces améliorations. Enfin, un dernier chiffre témoigne de l’inquiétude que suscitent les cyberattaques : 97% des entreprises songent à augmenter leur budget de sécurité. Cette décision est motivée par la montée en puissance des risques associés à la numérisation, la diversification des attaques et menaces et de leur impact financier potentiellement dévastateur.