Alors que le monde est en proie à plusieurs guerres avec un contexte géopolitique tendu, chaque grand pays met en avant son service de renseignement. En raison de leurs missions, des budgets, des effectifs et du contexte juridique et politique, il est délicat de les comparer. Mais certains services, historiques, bénéficient d’un savoir-faire reconnu au-delà de leurs frontières.
1.La CIA (États-Unis).
C’est sans aucun doute le service secret le plus célèbre du monde. Créée en 1947 afin de remplacer l’OSS, la Central Intelligence Agency, plus simplement appelée la CIA, est, de l’avis des spécialistes, le service de renseignements le plus efficace au monde. La preuve : si son budget et le nombre de ses collaborateurs sont secrets, les documents rendus publics par un ancien membre de l’agence, Edward Snowden, précisent que la CIA emploie près de 22 000 personnes avec un budget annuel de 15 milliards de dollars. Avec l’effectif de la NSA (National Security Agency), pas moins de 80 000 personnes seraient donc employées par les deux agences.
La CIA est spécialisée dans la déstabilisation de gouvernements dans le monde, en Europe centrales, en Asie, en Afrique, et surtout en Amérique du Sud. Malgré tout, la CIA n’est pas parvenue à anticiper certains événements à travers le monde, notamment lors de l’invasion de la Corée du Sud, qui a déclenché la guerre de 1950, les missiles soviétiques à Cuba en 1962, ou encore l’invasion du Koweït par l’Irak de Saddam Hussein en 1990. Surtout, la CIA n’a pas anticipé les attentats du 11 septembre 2001 qui sont passés à travers les filets de l’agence.
Lire aussi : Traceurs, balises, GPS : ce que la loi autoris
2. Le MSS (Chine)
Depuis la chute de l’URSS, le MSS (Pour Ministère de sécurité de l’État) ou Guoanbu en chinois, est devenu un concurrent de la CIA et des autres services secrets des grandes puissances du monde. Les experts sont aujourd’hui unanimes : le MSS est un service en plein développement et redouté de tous. Outre la surveillance des citoyens chinois, de certaines minorités religieuses (avec le mystérieux bureau 610) et des dissidents, le MSS est aussi l’un des grands acteurs de l’espionnage industriel et économique. C’est aussi pour cela que les États-Unis craignent tant la Chine. Officiellement, seulement 7 000 personnes travailleraient pour le MSS. Toutefois, selon la CIA, environ 50 000 employés « illégaux » supplémentaires œuvreraient en faveur des services secrets chinois.
3. Le Mossad (Israël)
Créé en 1949, le Mossad (Institut pour les renseignements et les affaires spéciales) est efficace en raison de sa spécificité géographique et historique de son pays. En effet, plusieurs pays hostiles entourent le tout petit pays qu’est Israël. La qualité de son service secret joue un rôle crucial dans la survie de cet État. Le Mossad est reconnu pour ses remarquables compétences sur le Moyen-Orient. En revanche, son efficacité serait plus limitée que celle des grands pays comme les États-Unis, la Chine, la Russie, la France ou encore le Royaume-Uni.
Toutefois, le Mossad a une capacité ponctuelle d’intervention mondiale, notamment en raison de sa diaspora, laquelle collabore régulièrement à ses opérations et contribue à son financement.
En effet, le Mossad a pour mission d’assurer aussi la protection de toutes les communautés juives dans le monde entier. Les services secrets israéliens ont une obligation de résultat. Cette stratégie oblige en partie le Mossad à réaliser des actions visibles et de les revendiquer. Les services secrets israéliens sont donc aussi bien performants dans le savoir-faire que dans le faire-savoir, un peu comme le font aussi les Britanniques. Venant du monde entier, les agents du Mossad sont de vrais caméléons et peuvent aisément se fondre dans la peau d’individus dans les pays où ils sont installés. Leur plus grande opération et réussite est sans conteste la capture d’Adolf Eichman au début des années 1960. Il s’agit de la plus grande action secrète menée par le Mossad durant le XXe siècle.