L’application Waze signale la présence de la Police : bientôt la France après les États-Unis ?

25 octobre 2024 | Police nationale, Technologie

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Pixabay

L’application Waze signale la présence de la Police : bientôt la France après les États-Unis ?

par | Police nationale, Technologie

Dans l’État de l’Illinois, la présence de la police est signalée sur Waze. Cette pratique pourrait concerner bientôt la Police nationale en France. Pour la Gendarmerie nationale, c’est déjà le cas depuis fin 2023.

La Police nationale bientôt sur Waze ? Cette possibilité ne relève pas de l’utopie. En effet, chez nos voisins américains, c’est déjà le cas. Et c’est une grande première.

Comme le souligne l’État de l’Illinois dans un communiqué, Waze et Google ont pris la décision d’afficher la position de certains véhicules de police. Ce signalement ne sera possible qu’avec l’autorisation des véhicules concernés. L’objectif est d’avertir les usagers de la route des différents événements et situations. Il peut, par exemple, s’agir d’un accident ou d’une intervention d’assistance.

La police d’État de l’Illinois et Google Public collaborent afin de créer un système d’alerte. Ce dispositif va permettre de tenir les automobilistes informés de la présence des forces de l’ordre au bord des routes, les invitant à ralentir ou à changer de voie afin de laisser la place aux secours. Une alerte sera alors envoyée aux utilisateurs concernant des situations dangereuses comme des débris sur la route, suite à un accident. Le géant américain précise notamment que cette initiative n’inclut pas les contrôles de vitesse.

Lire aussi : L’IA en devenir

C’est déjà le cas pour la Gendarmerie nationale

Reste à savoir si ces évolutions vont prochainement concerner la Police nationale en France. Pour rappel, depuis fin 2023, la Gendarmerie a choisi de rendre visible sa présence sur les routes via Waze. Cette démarche vise également à encourager les automobilistes à lever le pied et respecter le Code de la route. Les gendarmes de l’Hérault et des Hauts-de-France avaient été les précurseurs. Cette utilisation de Waze s’est ensuite étendue à l’échelle nationale même si certaines gendarmeries ont fait le choix d’opérer discrètement via cet outil, devenu un compagnon de route indispensable.

Pour rappel, un décret du 1er novembre 2021 ciblait en particulier les applications comme Coyote ou Waze, en les empêchant de diffuser la localisation des contrôles routiers ou des radars. Cette interdiction limitée à des situations particulières ne s’appliquait qu’à certains types de contrôles (contrôles d’alcoolémie, de stupéfiants, ou de barrage dans le cadre d’une attaque terroriste) ou dans des zones géographiques restreintes.

Aujourd’hui, Waze ne signale plus que les radars fixes, mais les utilisateurs peuvent toujours signaler la présence policière. Ces informations, relayées par l’application, contraignent les forces de l’ordre à être plus mobiles sur les axes routiers. Pourtant, avant même l’entrée en vigueur du décret, certaines gendarmeries, comme celles du Pas-de-Calais, avaient déjà adopté une stratégie d’utilisation proactive de Waze, se faisant volontairement signaler par les utilisateurs.

Auteur / autrice

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi