Deux agents de sécurité tués dans le Nord de la France

17 décembre 2024 | Sécurité Privée

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Photo : Cagnotte Leetchi

Deux agents de sécurité tués dans le Nord de la France

par | Sécurité Privée

Deux agents de sécurité figurent parmi les cinq victimes de la tuerie de Loon-Plage (Nord). Ils ont été abattus dans l’exercice de leur travail, le 14 décembre 2024.

Le monde de la sécurité privée est en deuil. Deux agents de sécurité privée ont été tués, le samedi 14 décembre 2024, à Loon-Plage (Nord). Ils font partie des cinq victimes d’une tuerie qui a eu lieu près de Dunkerque. L’auteur présumé des faits s’est rendu à la gendarmerie. On ignorait les raisons de son acte.

Marc Lehmus, 37 ans, et Aurélien Cugny, 33 ans, étaient en mission de surveillance dans une zone portuaire à Loon-Plage. Ils étaient, tous les deux, employés par ECS, une société sous-traitante du port de Dunkerque. Quand les faits se sont produits, ils patrouillaient dans la zone industrielle. Ils ont été pris pour cible. Ils n’étaient pas armés. Ils se sont retrouvés sans défense face à ce drame et ne disposaient que de leurs chiens pour leur protection. Le drame a eu lieu vers 16h. Le tireur a également tué deux migrants. Plus tôt dans l’après-midi, aux alentours de 15 heures, il avait tué un homme à Wormhout.

Les salariés de la société ECS se sont réunis le lendemain des faits afin d’honorer la mémoire de leurs collègues disparus.

Selon France Info, le tireur, un jeune homme de 22 ans, aurait travaillé dans la même société que les deux agents de sécurité tués. La première personne tuée dans l’après-midi aurait été son ancien patron.

Ses motivations restaient à éclaircir. Le procureur de la République a indiqué que l’enquête se poursuit sous les qualifications de meurtres multiples et d’infractions liées à la détention d’armes.

Lire aussi Zoom sur le cadre réglementaire des entreprises de sécurité privée

Une cagnotte en ligne pour aider les familles

L’auteur de cette tuerie, qui a fait au total cinq victimes, était chauffeur routier. Il était aussi inscrit dans un club de tir. Quatre armes ont été retrouvées dans son véhicule, garé devant la gendarmerie où il s’est rendu.

Toute la rédaction de L’Essor de la Sécurité présente leurs condoléances aux familles, amis et collègues des deux agents de sécurité tués.

Afin de soutenir les familles dans cette épreuve, une cagnotte Leetchi a été mise en place.

Auteur / autrice

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi