De la guerre à l’industrie : Comment le GEOINT façonne le monde de demain

6 janvier 2025 | Métiers

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Pixabay

De la guerre à l’industrie : Comment le GEOINT façonne le monde de demain

par | Métiers

Porté aujourd’hui par l'intelligence artificielle et le machine learning, le GEOINT redéfinit le renseignement et accélère la prise de décision. Selon un spécialiste, d'ici la fin des années 2020, son influence s'étendra au-delà du champ militaire pour devenir omniprésente dans le domaine civil.

Le GEOINT, ou « renseignement géospatial », est une discipline stratégique qui associe des données géographiques et de géolocalisation à des informations issues de multiples sources pour éclairer la prise de décision. Initialement développé dans un cadre militaire, notamment aux États-Unis dès les années 1960, il est aujourd’hui une composante incontournable du renseignement moderne.

Un rôle clé dans les conflits contemporains

« Le GEOINT offre une qualité et une supériorité informationnelle inégalées, apportant un niveau d’aide à la décision jamais atteint dans les domaines militaires et de la sécurité nationale », souligne Philippe Boulanger, directeur du master « Géopolitique et Information géographique numérique (GEOINT) » à la Sorbonne, lors d’une interview accordée à aerion24.news, le site du magazine Diplomatie.

La capacité du GEOINT à fournir des informations stratégiques, à affiner le ciblage et à optimiser la projection des forces aux niveaux stratégique, opératif et tactique se vérifie de manière éclatante dans la guerre en Ukraine. Les belligérants y déploient des drones équipés de capteurs variés pour fusionner des données qui sont transmises directement aux états-majors pour une exploitation rapide. Cependant, des limites persistent, notamment en ce qui concerne la qualité des données, la diversité des capteurs et le volume massif d’informations à traiter. L’intelligence artificielle (IA) joue un rôle crucial pour relever ces défis. L’armée ukrainienne, par exemple, s’appuie sur le logiciel Delta, qui connecte les données provenant de drones, satellites, stations terrestres et centres de traitement, afin de les cartographier et de les analyser en temps réel. L’IA facilite également la cartographie automatisée en produisant des cartes actualisées à partir de diverses sources de données. Elle améliore par ailleurs l’identification des objets au sol, distinguant avec une grande précision des éléments tels qu’un avion de chasse ou un véhicule.

Vers une nouvelle industrie géospatiale

Selon Philippe Boulanger, les innovations issues du théâtre ukrainien joueront un rôle déterminant dans les conflits de demain. Toutefois, l’influence du GEOINT dépasse désormais le cadre militaire et s’impose également dans le secteur civil. Des géants tels qu’Amazon et Google investissent massivement dans le domaine géospatial, stimulant l’émergence de nouvelles dynamiques économiques. La geospatial business intelligence exploite les données localisées pour affiner les stratégies des organisations, tandis que la competitive intelligence optimise les ressources dans des secteurs clés comme l’agriculture, la logistique ou le commerce.

Lire aussi sur L’Essor de la Sécurité : L’IA ou « que faire de toutes ces informations ! »

Ces évolutions illustrent l’expansion du GEOINT bien au-delà des sphères militaires. « D’un côté, il y a le marché de la recherche et de l’autre, le fait de produire de la donnée, et cela crée depuis plus de dix ans un marché colossal qu’ont saisi les grands groupes américains. Nous ne sommes qu’au début de ce phénomène où les services GEOINT dépassent le cadre du renseignement pour créer une nouvelle industrie civile », affirme l’auteur.

Auteur / autrice

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi