L’agent de sécurité, chef de poste s’assure, durant sa présence sur son site d’exploitation, de la bonne exécution de la prestation du ou des agents qu’il coordonne. Il réalise cette mission en complément de ses missions d’agent de sécurité.
Le rôle de l’agent de sécurité chef de poste est déterminant. Il doit veiller à la bonne exécution de la prestation du ou des agents qu’il coordonne. Il doit assurer la prise de connaissance et l’application des consignes, dans le respect des normes et instructions de son entreprise.
Les agents de sécurité, chefs de poste ne disposent pas forcément de pouvoir hiérarchique. Ils peuvent être amenés à donner leur avis sur l’adéquation du ou des agents qu’ils coordonnent ainsi qu’à fournir et rendre compte à sa hiérarchie des besoins et observations délivrés par le client.
Lire aussi Dix idées reçues sur les métiers de la sécurité privée
En relation avec les forces de sûreté
L’agent de sécurité, chef de poste participe à l’identification des risques. Il encadre également une équipe et coordonne les tâches de chaque agent. Il s’assure du respect des normes et des consignes de son entreprise. Il veille à bien réaliser les transmissions et écrit les comptes rendus à son responsable des rapports d’activité de son équipe. Enfin, il est en relation avec les forces de sûreté.
Bien souvent, l’agent de sécurité, chef de poste débute sa carrière en tant qu’agent de sécurité. Après plusieurs années, il peut obtenir une promotion de la part de son entreprise et il devient chef de poste. Son expérience lui permet de créer avec chacun des agents un climat de confiance, ce qui accentue l’efficacité de l’équipe.
Pour occuper ce poste, il faut, en premier lieu, justifier d’une certification d’aptitude professionnelle préalable (CQP APS) et d’une expérience significative, être majeur, avoir un casier judiciaire vierge et être en possession d’une carte professionnelle. Différents niveaux d’études sont possibles pour travailler dans les métiers de la sécurité. Les CAP (ou équivalent) ou bac pros sont les normes et diplômes de base. Un bac + 3 ou un bac +5 permettent d’occuper directement des postes d’encadrement. L’ensemble des formations initiales des métiers de la sécurité privée comportent un tronc commun de 41 heures.