Due Diligence : les recommandations de la DGSI

9 janvier 2025 | Métiers

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Pixabay

Due Diligence : les recommandations de la DGSI

par | Métiers

Face aux risques d’ingérence économique, la DGSI alerte les entreprises sur l’importance de la Due Diligence. Ce processus, clé pour évaluer la fiabilité des investisseurs, repose sur des vérifications approfondies visant à prévenir les fraudes et les malversations.

La Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) publie régulièrement des bulletins « Flash Ingérence », qui mettent en lumière les risques économiques pesant sur les entreprises françaises. Ces rapports contiennent des recommandations pour prévenir ces menaces et sécuriser les relations commerciales.

Un des récents numéros s’attarde sur l’importance de la Due Diligence dans l’évaluation des investisseurs potentiels. Ce processus implique des vérifications approfondies en amont pour réduire les risques liés à des acteurs malveillants se faisant passer pour des fonds d’investissement ou des intermédiaires financiers.

Due Diligence : des démarches complémentaires pour sécuriser les relations

Les recherches en Due Diligence doivent être menées de manière méthodique et approfondie pour évaluer la fiabilité d’une entité ou d’une personne avant d’engager des relations d’affaires. Elles s’appuient sur des mécanismes de veille en sources ouvertes : analyse de la réputation de l’investisseur potentiel via les médias et les avis publics, notamment en ligne, examen de ses antécédents pour repérer litiges ou condamnations, audit financier pour détecter des fraudes, évaluation de la conformité de l’organisme avec les normes légales… Ces démarches peuvent inclure également l’étude des pratiques RH et le positionnement sur les marchés, afin d’anticiper les opportunités et défis.

Des recommandations concrètes pour les entreprises

Pour mener à bien ce processus, le rapport préconise de recourir à des sociétés spécialisées (cabinets d’avocats, sociétés de conseil en intelligence économique) ou à des consultants externes, en privilégiant des prestataires français. Les services de l’État, comme les DREETS, peuvent également accompagner les entreprises dans ces vérifications. Enfin, il est conseillé de maintenir des échanges formels (courriels identifiables ou rencontres officielles) et de cesser tout contact en cas de doute sur un investisseur, tout en signalant les faits à la DGSI et en déposant plainte, même sans préjudice.

Lire aussi sur L’Essor de la Sécurité : De la guerre à l’industrie : Comment le GEOINT façonne le monde de demain

Une Due Diligence approfondie permet de minimiser les risques financiers, juridiques et réputationnels. Elle s’inscrit dans une démarche globale visant à établir des relations commerciales transparentes, solides et pérennes, renforçant ainsi la capacité des entreprises à prendre des décisions éclairées.

Auteur / autrice

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi