Délégation parlementaire au renseignement : Jean-Michel Jacques succède à Cédric Perrin

14 janvier 2025 | Métiers

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Photo de Chris Yang sur Unsplash

Délégation parlementaire au renseignement : Jean-Michel Jacques succède à Cédric Perrin

par | Métiers

Jean-Michel Jacques a été élu à la présidence de la Délégation parlementaire au renseignement (DPR), un organe clé de la surveillance des services de renseignement en France.

Le député Jean-Michel Jacques (Renaissance, Morbihan) a été élu président de la Délégation parlementaire au renseignement (DPR) le 1er janvier 2025, selon une annonce publiée le même jour au Journal officiel. Il succède ainsi au sénateur Cédric Perrin (LR, Territoire de Belfort), dont le mandat avait été prolongé pour quelques mois suite à la dissolution de l’Assemblée nationale.

Un parcours au service de la sécurité nationale

Né le 29 février 1968 à Metz, Jean-Michel Jacques est un ancien infirmier de la Marine nationale, ayant servi pendant plus de 23 ans, dont 17 au sein des forces spéciales (Commando Jaubert, Commando Trépel et Escouade de contre-terrorisme et de libération d’otages). Entre 2005 et 2007, il a également exercé en tant qu’officier du Service de santé des sapeurs-pompiers volontaires du Morbihan. Maire de Brandérion (Morbihan) de 2014 à 2017, il a été élu député de la 6ᵉ circonscription du Morbihan en 2017 sous l’étiquette La République En Marche ! et réélu en 2022. Il est également membre du groupe politique Renaissance et préside, depuis juillet 2024, la Commission de la défense nationale à l’Assemblée nationale.

Les missions de la DPR

La DPR est composée de députés et de sénateurs élus par leurs pairs. Elle a été créée en 2007 dans le but d’assurer un contrôle démocratique sur l’action des services de renseignement tout en préservant la confidentialité nécessaire à leur bon fonctionnement. Ses principales missions incluent la surveillance de l’activité des services de renseignement, l’information des parlementaires sur leur travail, le recueil d’informations (notamment par des auditions ou des demandes de rapports), ainsi que la protection des libertés publiques.

Lire aussi sur L’Essor de la Sécurité : Due Diligence : les recommandations de la DGSI

La DPR est distincte de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR), organisme indépendant chargé de contrôler les techniques de surveillance employées par ces services.

Auteur / autrice

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi