Tout savoir sur la formation Sécurité Incendie SSIAP 1

22 avril 2025 | À la une

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Pixabay

Tout savoir sur la formation Sécurité Incendie SSIAP 1

par | À la une

Avec les niveaux de compétences distincts, les agents SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes), sont des acteurs essentiels de la sécurité. Afin de répondre précisément à certains besoins en sécurité, voici les différences entre un SSIAP 1,2 et 3.

Le SSIAP 1 : La base de la sécurité incendie

Le SSIAPP 1 symbolise le premier niveau de la sécurité incendie. Souvent en première ligne, cet agent de sécurité occupe des missions essentielles de surveillance et de prévention. L’agent contrôle les installations des systèmes de sécurité incendie, veille à leur bon fonctionnement et intervient encore de détection d’un dysfonctionnement ou d’un début d’incendie.  Il assure l’organisation et la supervision des évacuations des zones à risques en cas de danger. Il doit aussi assurer la transmission d’alerte aux secours et l’assistance et le guidage des sapeurs-pompiers et autres services de secours en cas d’intervention.

Salaire et missions avec un SSIAP 1

Le SSIAP 1 a pour missions principales de surveiller les dispositifs de sécurité incendie. Cela peut toucher des objets comme des extincteurs, des alarmes, des sprinklers… L’agent s’occupe également de rédiger la main courante afin de garantir une traçabilité des incidents. Enfin, le titulaire du SSIAP 1 s’occupe de la gestion de l’évacuation en cas de danger. Il accompagne les occupants vers les issues de secours.

Les titulaires du SSIAP 1 touchent un salaire annuel moyen de 18 300 euros. Le SSIAP 1 est un élément indispensable dans la chaîne de sécurité incendie, en particulier dans les ERP (Etablissements Recevant du Public) et les IGH (Immeubles de Grande Hauteur). Une vigilance constante et une capacité à réagir rapidement sont nécessaires.

Lire aussi Le diplôme SSIAP 1 suffit-il pour justifier un niveau B1 en français ?

La formation pour obtenir le diplôme SSIAP 1

Le diplôme SSIAP 1 s’obtient à la suite d’une formation obligatoire dédiée d’une durée de 67 heures hors examen. L’enseignement aborde différents modules qui couvrent l’ensemble des compétences indispensables à l’exercice du métier sur des sujets comme le comportement du feu et ses conséquences, la réglementation de sécurité incendie, les installations techniques et les moyens de secours ainsi que le rôle et les missions de l’agent SSIAP 1.

Des prérequis spécifiques sont imposés aux candidats. Ils doivent être titulaires d’une attestation de formation au secourisme depuis moins de 2 ans (AFPS ou PSC 1), et de sauveteur secouriste du travail (SST) ou Premiers Secours en équipe (PSE 1), en cours de validité (à renouveler tous les deux ans). Ils doivent également être en forme physiquement. Cette aptitude doit être attestée par un certificat médical datant de moins de trois mois, conformément à l’annexe VII de l’arrêt du 2 mai 2005 modifié. Enfin, ils doivent satisfaire à une évaluation, réalisée par le centre de formation SSIAP 1. Elle démontre la capacité du candidat à retranscrire sur une main courante des anomalies relevées lors d’une ronde et à prévenir les secours.

Auteur / autrice

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi