Un nouveau groupe d’études « Sécurité privée » à l’Assemblée nationale

28 avril 2025 | Sécurité Privée

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Julien Rancoule

Un nouveau groupe d’études « Sécurité privée » à l’Assemblée nationale

par | Sécurité Privée

Signe de l’ampleur pris par le secteur, ce groupe a été relancé pour cette nouvelle mandature parlementaire. À l’issue de sa première réunion, plusieurs idées ont été mises sur la table pour assurer la viabilité des entreprises.

Depuis le 4 mars 2025, un groupe d’études « Sécurité privée » a été officiellement lancé au sein de l’Assemblée nationale. Cette initiative entre pleinement dans la continuité du travail réalisé lors du précédent mandat des parlementaires. La première réunion de ce groupe s’est d’ailleurs tenue. Les acteurs ont tenu à souligner que la sécurité privée ne se limite pas aux agents de surveillance. Elle inclut également un écosystème, allant de la vidéoprotection aux entreprises de gardiennage, en passant par la protection rapprochée, le transport de fonds et les services internes des grandes entreprises.

Le secteur de la sécurité emploie près de 180 000 professionnels en France. Il tient un rôle essentiel dans la société, comme il l’a prouvé au cours des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Pourtant, il a, durant des décennies, souffert d’un manque de considération et de reconnaissance. Il a également été victime d’une réglementation inadaptée à ses enjeux. La création d’un groupe d’études à l’Assemblée nationale est donc le signe d’une volonté de mieux structurer et encadrer la profession.

Lire aussi Des défaillances en hausse pour les entreprises de sécurité en 2024

Déjà de premières propositions sur la table

Lors de cette première réunion, plusieurs propositions ont été définies pour améliorer les conditions d’exercice et la viabilité des entreprises de sécurité privée.

  • Renforcer la régularisation économique, en particulier par la mise en place d’un capital minimum obligatoire lors de la création d’une entreprise. Cette mesure viserait à limiter la précarité et à assainir un marché parfois saturé de petites sociétés.
  • Rendre la formation plus pointilleuse, aussi bien pour les dirigeants que pour les agents.
  • Trouver un meilleur ancrage dans le continuum en s’inspirant des modèles italien, allemand et belge pour identifier les bonnes pratiques à adapter en France.
  • Maintenir le dialogue entre les parlementaires et les acteurs du terrain. Le groupe entend auditionner régulièrement les organisations patronales mais aussi réaliser des visites de terrain où la sécurité privée tient un rôle majeur.

Ce groupe d’étude à l’Assemblée nationale est présidé par Julien Rancoule (Rassemblement National). Xavier Albertini (Horizons & Indépendants) tient le rôle de vice-président. Des réunions bimensuelles et un calendrier prévisionnel seront instaurés dès la prochaine session.

Pour connaître la composition du groupe d’études sécurité privée de l’Assemblée nationale, cliquez ici.

Auteur / autrice

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi