Tout savoir sur la formation Sécurité Incendie SSIAP 2

2 mai 2025 | Sécurité Privée

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Unsplash

Tout savoir sur la formation Sécurité Incendie SSIAP 2

par | Sécurité Privée

Acteurs essentiels de la sécurité, les agents SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) affichent des niveaux de formation et de compétences bien distincts.

Le SSIAP 2 : le chef d’équipe de service de sécurité incendie

Le SSIAP 2 est le second niveau attribué aux personnes qui remplissent la mission de chef d’équipe sécurité incendie. L’agent SSIAP 2 doit impérativement maîtriser toutes les compétences requises pour les SSIAP 1. En effet, il est amené à intervenir quotidiennement sur le terrain afin d’assurer ses missions de sécurité et d’assistance aux personnes. Il a donc un rôle d’exemple auprès de ses équipes.

L’agent SSIAP 2 est souvent un agent de maîtrise dont la mission est de piloter et de coordonner une équipe composée de trois agents SSIAP 1 au sein d’un ERP (Établissements Recevant du Public) ou d’un IGH (Immeubles de Grande Hauteur). Il doit donc savoir diriger et coordonner les actions de l’équipe d’agents SSIAP sur le terrain grâce à diverses interventions et missions liées à la sécurité incendie.

L’agent SSIAP2 doit également coordonner la formation du personnel et le contrôle des connaissances de son équipe d’agents SSIAP. Il doit assurer aussi l’élaboration du planning journalier opérationnel des équipes et programmer les activités de surveillance et d’entretien des équipements de sécurité. Il s’occupe, en complément, de l’accompagnement de la commission de sécurité et d’accessibilité et réalise le compte-rendu aux autorités hiérarchiques.

L’agent de sécurité incendie SSIAP 2 cumule donc des connaissances réglementaires, des compétences métiers et de management d’équipes afin d’assurer au mieux sa mission.

Lire aussi Le diplôme SSIAP 1 suffit-il pour justifier un niveau B1 en français ?

 La formation pour obtenir le diplôme SSIAP 2

Pour occuper la mission d’agent de sécurité SSIAP 2, il faut détenir le diplôme SSIAP 1. Il est aussi nécessaire d’avoir exercé le métier d’agent de sécurité incendie durant au moins 1607 heures sur 24 mois dans un ERP, un IGH ou un bâtiment qui relève de la réglementation incendie du Code du travail. Cela comprend donc d’autres formations obligatoires comme celle de sauveteur secouriste du travail (SST) ou Premiers Secours en équipe (PSE 1), en cours de validité (à renouveler tous les deux ans).

Ensuite, la formation SSIAP2 sera tournée afin de dispenser toutes les connaissances indispensables pour encadrer l’équipe de sécurité en charge d’assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens au sein des ERP et des IGH. Les cours de SSIAP 2 proposés sont structurés afin d’aborder les rôles et missions du chef d’équipe, la manipulation des systèmes de sécurité incendie, l’hygiène et la sécurité, la gestion de crise depuis le poste central de sécurité.

Auteur / autrice

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi