L’édition 2025 du Festival de Cannes aura lieu du 13 au 25 mai. L’événement accueillera de nombreux professionnels et célébrités et surtout des dizaines de milliers de visiteurs. Afin d’assurer la sécurité du Festival, les abords du Palais et de la Croisette seront survolés par un drone de la police nationale, autorisé à capter, enregistrer et transmettre les images.
Afin de renforcer la prévention des risques et assurer la sécurité dans un cadre légal strict, le préfet des Alpes-Maritimes a signé, le 14 avril 2025, un arrêté qui autorise l’usage de drone. L’engin est équipé d’une caméra, en application des articles L.242-1 à L.242-8 du Code de la sécurité intérieure. Valable uniquement durant le Festival international du film et s’applique à un territoire restreint : le vieux port, la Croisette, le Palais des Festivals, et certaines rues fréquentées.
Ce dispositif répond à un besoin opérationnel spécifique. Il n’a rien de généralisé. Un seul drone pourra survoler l’événement à la fois.
Lire aussi : Nouvelles technologies : des drones tueurs de moustiques
Une durée d’autorisation bornée à 12 jours
Chaque année, le Festival représente des enjeux de sûreté élevés. Il est classé « grand événement » par le ministère de l’Intérieur en raison de la forte médiatisation, des personnalités exposées, du contexte géopolitique tendu et de l’affluence dense.
L’arrêté préfectoral est établi dans des conditions précises : un périmètre géographique défini, une information publique grâce aux canaux institutionnels, un registre d’usage à transmettre à l’issue de l’opération, une durée d’autorisation bornée à 12 jours.