Quelle est la différence entre un vigile et un agent de sécurité ?

16 mai 2025 | Sécurité Privée

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Pixabay

Quelle est la différence entre un vigile et un agent de sécurité ?

par | Sécurité Privée

A l’inverse de l’agent de sécurité, le vigile n’a aucune formation certifiée et spécifique. Le terme « vigile » est pourtant souvent utilisé pour désigner les professionnels de la sécurité.

Il est important de distinguer l’agent de sécurité du vigile. Souvent utilisés de manière interchangeable, ils n’ont pas la même signification. Un agent de sécurité est un professionnel de la sécurité, formé et qualifié. Un vigile est perçu comme un surveillant de nuit, sans formation spécifique.

Le vigile vient du mot latin « vigilia » qui veut dire « veiller ». De nos jours, ce terme est utilisé pour désigner un agent de sécurité privé. Le vigile contemporain a pour fonction de maintenir la sécurité dans les entreprises, et même dans les lieux de manifestation publique.

Lire aussi : Formateurs auto-entrepreneurs en sécurité privée : les nouvelles règles

Pourquoi utilise-t-on le terme « vigile » ?

Généralement, le vigile est employé par les entreprises, les institutions, les individus afin d’assurer la sécurité de leurs propriétés et de leurs personnes. Parmi ces entités, il peut s’agir de banques, dont la sécurité est importante afin de protéger l’argent stocké. Les magasins recrutent aussi des vigiles afin de décourager les voleurs, alors que les grands centres commerciaux emploient plutôt des équipes de sécurité privée pour surveiller les activités générales et faire face aux incidents qui pourraient survenir.

Les institutions publiques, comme les hôpitaux ou des écoles, peuvent aussi solliciter des vigiles pour la sécurité des visiteurs et personnes sur place. Enfin, dans un cadre privé, certains font également appel aux vigiles afin d’assurer leur sécurité personnelle ou de leur propriété privée.

Néanmoins, l’utilisation du terme « vigile » n’est pas toujours appropriée. Certains utilisent d’ailleurs ce terme plus pour sa familiarité. En réalité, les termes « vigile » et « agents de sécurité » sont employés de manière interchangeable.

Le terme « vigile » est souvent associé à une image réductrice de la profession de la sécurité. Or, pour les tâches qui se rapportent à la sécurité, il est plutôt recommandé d’utiliser le terme « agent de sécurité ». En effet, l’agent de sécurité a de nombreuses responsabilités. Il est capable de prévenir les accidents, d’intervenir en cas d’urgence, de gérer les conflits et d’assurer les règles de sécurité. Il possède des compétences spécifiques, comme la capacité à faire preuve de discernement, une faculté à gérer le stress, la connaissance des procédures de sécurité et une bonne condition physique.

Auteur / autrice

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi