Le premier défi de la sécurité en entreprise est de contrôler qui entre et qui sort. Quand il est bien organisé, l’accueil en entreprise est le premier rempart contre les menaces externes. Les hôtes et hôtesses d’accueil sont alors en première ligne. Ils peuvent avoir, pour rôle, de vérifier et contrôler l’identité des visiteurs, prestataires ou employés temporaires.
Le personnel d’accueil assure une traçabilité continue des mouvements au sein des locaux de l’entreprise à travers la délivrance des badges temporaires et la vérification des documents d’identité. Pour éviter toute intrusion non autorisée, la gestion du flux est une nécessité et une composante indispensable de la sécurité globale. Cette gestion stricte garantit que seules les personnes autorisées accèdent aux différents services.
Les hôtes et hôtesses d’accueil tiennent aussi un rôle préventif et identifient les comportements inhabituels qui peuvent être des signes avant-coureurs d’une menace potentielle. Ils doivent être en mesure de repérer des anomalies dans l’attitude des visiteurs ou de détecter des signaux d’alerte excessive ou une insistance inhabituelle sur certaines informations. Grâce à leurs formations, ces professionnels sont souvent en capacité d’agir en amont pour détecter et signaler un comportement suspect aux équipes de sécurité.
Lire aussi Le rôle des agents de sécurité privée face à la menace des drones
Déceler une situation anormale
Si besoin, les hôtes et hôtesses d’accueil peuvent aussi intervenir directement. Le contact humain direct peut livrer des indices que les systèmes de surveillance ne peuvent pas détecter, comme par exemple des gestes nerveux, des hésitations ou des mouvements inhabituels. La présence du personnel d’accueil permet de déceler très vite toute situation anormale pouvant conduire à un danger pour la sécurité de l’entreprise.
Bien entendu, les hôtes et hôtesses d’accueil doivent suivre une formation continue en matière de sécurité et de santé au travail. Ils doivent être préparés à gérer des situations d’urgence. En cas de crise, ils tiennent un rôle essentiel pour transmettre des informations aux équipes de sécurité internes ou externes.