En entreprise, les parkings restent des lieux qui font l’objet d’actes de malveillance. Cela peut être : des agressions de personnes, des effractions, des dégradations, ou encore des vols de véhicule ou de carburant. En raison de ces risques, il est conseillé de sécuriser les parkings qui accueillent du public, des salariés, des prestataires ou des clients.
Sécuriser les parkings est un enjeu clé de la sécurité en entreprise. Piétons, vélos, deux-roues motorisés et voitures : il est indispensable que chacun puisse se déplacer en toute sécurité. Différents dispositifs peuvent être mis en place pour répondre à cet objectif de manière efficace. Il est tout d’abord nécessaire de tenir compte du type de parking, de sa configuration (aérien ou souterrain), de sa taille, et des risques liés au secteur d’activité de l’entreprise (commerce, magasin, industrie…).
La protection des parkings débute par un contrôle efficace des accès aux piétons et aux véhicules. Ces entrées et sorties sont contrôlées grâce à des moyens d’identification comme des tickets QR Code, des lecteurs de plaques minéralogiques ou des badges. Afin de filtrer chaque va-et-vient potentiel, une bonne gestion des différents types de visiteurs est essentielle. Il faut ainsi hiérarchiser les accès.
Les équipements de contrôle doivent également être complétés par des obstacles dissuasifs. Cela peut être la mise en place d’une protection mécanique périmétrique, l’installation de clôtures ou encore le choix de privilégier un parking aérien. Des portails automatiques, coulissants ou pivotants, ou des herses peuvent aussi être utilisés.
Au-delà des contrôles et du filtrage, la vidéosurveillance permet de protéger les parkings en alertant systématiquement toute intrusion ou présence non autorisée sur un site. L’opérateur de télésurveillance ou l’agent de sécurité, présent sur place, peut réaliser une levée de doute et avertir les forces de l’ordre.
La vidéosurveillance permet aussi de consigner les preuves si un délit ou une agression a lieu.
Lire aussi : Dans quels cas la présence d’un agent de sécurité est obligatoire ?
Surveillance humaine
La présence d’un agent de sécurité privée sur un site et/ou sur les parkings en permanence a également un effet dissuasif. La présence physique est un atout indéniable d’un dispositif de sûreté. En plus, l’agent de sécurité est formé pour repérer les comportements suspects et réagir rapidement en cas d’anomalie. Les équipes de sécurité privée réalisent aussi des rondes en permanence, peuvent réaliser des comptages et contrôler, si besoin, les stationnements.