Aucune obligation formelle n’est prévue dans la réglementation pour un chef d’entreprise d’organiser des visites de sécurité au sein de son entreprise. La tenue de telles visites s’inscrit néanmoins dans le cadre de l’obligation générale de sécurité qui touche les employeurs. Souvent recommandées, ces visites permettent de mieux cerner les dangers présents dans les ateliers et les différents lieux de travail. Elles permettent également de rappeler toutes les règles en vigueur en matière de sécurité au sein d’une entreprise.
Lire aussi : Certification sécurité : tout savoir sur le MASE
Les bonnes pratiques
L’article L.4121-1 du code du travail invite l’employeur à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, d’informations et de formations, ainsi que la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
Les visites de sécurité doivent être encadrées afin qu’elles soient le plus efficientes possible.
- Pour les participants : l’employeur doit être accompagné de collaborateurs directs, de responsables du secteur ou de l’atelier visé, d’un membre du CSE.
- Périodicité des visites de sécurité : il est recommandé de réaliser une visite de sécurité par mois. Cette périodicité évolue en fonction des particularités de l’entreprise (risques, nombre de salariés), mais également de la programmation de réunions à thème sur la sécurité ou la prévention.
- Objectifs des visites de sécurité : l’objectif est de dresser un bilan sur la sécurité au sein de l’entreprise, les conditions de travail…
Il est aussi important d’identifier les thèmes sur lesquels faire porter les visites de sécurité.
- La circulation des personnes aussi bien que des véhicules doit faire l’objet d’une réglementation interne cohérente destinée à éviter les accidents.
- La visite de sécurité peut aussi porter sur des sujets comme la prévention du risque d’incendie, l’utilisation de produits dangereux et les précautions à prendre au niveau du stockage, à la manipulation par les salariés, ou les manutentions manuelles à l’image des charges faciles à saisir ou ne dépassant pas un poids maximum…