Selon le souhait du ministère de l’Intérieur, un nouveau référentiel public est à présent accessible gratuitement : l’AFNOR SPEC 2404 – Plan Sûreté : exigences opérationnelles. C’est une vraie révolution pour toutes les entreprises, des plus petites aux plus grandes, qui se sentent souvent perdues face aux normes ISO et aux exigences de sécurité. Enfin, ce référentiel répond à un besoin concret : même sans service dédié à la qualité et la sécurité, ou sans gros budget, n’importe quelle structure a désormais la possibilité de mettre en place un plan de sûreté simple, bien organisé et surtout applicable sur le terrain.
Lire aussi Le CNAPS publie trois nouveaux référentiels de contrôle
Un référentiel aussi pour les collectivités
Pour rappel, selon un sondage mené par Bpifrance, 62% des PME estiment être mal armées face aux actes de malveillance. Plus de 70% d’entre elles n’ont d’ailleurs aucun plan de sûreté. Cet état des lieux alarmant a conduit la DEPSA (direction des entreprises et partenariats de sécurité et des armes) à réfléchir à un référentiel public adapté aux réalités françaises. L’AFNOR SPEC 2404 a été élaboré en collaboration avec une quarantaine de partenaires, qui réunit des policiers et gendarmes, des sociétés pionnières et des spécialistes de terrain.
A l’inverse des normes ISO, aucune certification ni mise en place d’un système de management complexe ne sont exigées par ce référentiel. Il s’appuie sur une approche processus, axée sur l’opérationnel, avec une grille claire d’exigences, de recommandations, et de points de conformité.
Si ce référentiel s’adresse aux entreprises, il peut également être un levier de résilience pour une collectivité locale, une école, une structure médico-sociale ou un lieu qui reçoit du public.
Grâce à un financement public, ce référentiel est 100% gratuit.