Le 24 juin 2025, les sénateurs ont franchi un pas décisif en votant un amendement qui élargit les pouvoirs des agents de sécurité. Désormais, ces derniers pourront contrôler visuellement les véhicules et fouiller les coffres, même en dehors des grands rassemblements. Même si le gouvernement y est fermement opposé. Cette évolution répond aux attentes de nombreux professionnels du secteur.
Désormais, avec l’accord du conducteur, les agents pourront regarder à l’intérieur d’un véhicule qui cherche à entrer sur un site qu’ils surveillent, et ce, même en dehors des grands événements. Ce changement vient répondre aux besoins exprimés par les agents qui travaillent sur le terrain au quotidien.
Lire aussi : Tout savoir sur les visites de sécurité en entreprise
Ce n’est pas une fouille
Le Sénat vient d’adopter cet amendement, avec l’appui de la commission des lois. Cette dernière estime qu’il permettra de mieux protéger nos sites sensibles. Le gouvernement s’y est pourtant opposé. Matignon est probablement inquiet de voir les sociétés de sécurité privée gagner trop rapidement en influence. Les sénateurs ont toutefois passé outre cet avis défavorable. Cela confirme la volonté de la classe politique de confier davantage de responsabilités aux acteurs privés de la sécurité. Les députés de l’Assemblée nationale doivent désormais valider cette évolution.
Pour rappel, cette mesure n’est, en rien, une fouille arbitraire. Il s’agit d’une inspection visuelle qui reste conditionnée au consentement de l’usager. La personne, qui refuse, pourra tout de même accéder au site, mais sans son véhicule.