État des lieux de la gestion RH dans le secteur de la sécurité privée

28 août 2025 | Sécurité Privée

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Unsplash

État des lieux de la gestion RH dans le secteur de la sécurité privée

par | Sécurité Privée

Recruter est devenu compliqué pour les entreprises du secteur de la sécurité privée. Cette réalité oblige les ressources humaines à adapter leurs pratiques.

Le secteur de la sécurité n’échappe pas aux difficultés de recrutement. Dans ce contexte, le GES (Groupement des Entreprises de Sécurité) et Coffreo ont sondé, en 2025, 75 professionnels du secteur de la sécurité privée pour mieux comprendre leurs défis quotidiens. Les résultats de cette enquête dressent un panorama concret des pratiques RH sur le terrain et révèlent les véritables challenges auxquels ces entreprises sont confrontées.

Le recrutement est aujourd’hui un véritable casse-tête : près de 3/4 des responsables RH en font leur priorité numéro un. Et pour cause ! Entre le manque de candidats disponibles sur le marché, la bataille pour attirer les talents et des candidats de plus en plus exigeants est compliquée. La situation est devenue complexe. Le rapport met en lumière une réalité frappante : près de 6 entreprises sur 10 considèrent la fidélisation de leurs employés comme un enjeu majeur. Sans surprise, presque la moitié d’entre elles misent sur la formation pour garder leurs talents.

 Lire aussi Zoom sur le rapport annuel du CNAPS (2/2)

Fidéliser les collaborateurs

Le constat est sans appel : l’époque où il suffisait de recruter est révolue. Aujourd’hui, les entreprises doivent investir dans leurs équipes, les faire grandir et les accompagner dans leur parcours. C’est non seulement vital pour la performance, mais aussi pour créer ce lien de confiance qui aide un collaborateur à rester fidèle à son entreprise.

Le quotidien RH n’est pas sans défis : 45% des équipes font face à une surcharge au niveau des tâches administratives et autant reconnaissent des lacunes dans leur processus de recrutement. Plus préoccupant encore, 4 collaborateurs sur 10 démarrent sans contrat signé.

L’absentéisme pose également question : la moitié des entreprises dépassent les 5%, et plus d’un cinquième font face à un taux supérieur à 10%.

La transformation digitale est en route : 58% sont prêtes à franchir le pas, mais près de la moitié restent attachées au papier. Fait marquant : 3 entreprises sur 4 ignorent ce que leur coûte leur gestion documentaire RH.

Enfin, la gestion de la paie semble bien maîtrisée, avec 92% de satisfaction, ce qui reste un point positif.

Auteur / autrice

Voir aussi