Preuve que le bien-être animal est une priorité, le CNAPS rappelle que des agents cynophiles se sont vu retirer leur carte professionnelle suite à des faits de maltraitance animale.Suite à plusieurs signalements au sujet d’actes de maltraitance animale, le CNAPS tient à souligner son engagement ferme pour le bien-être des chiens en sécurité privée.
Récemment, des procédures initiées à l’encontre d’agents cynophiles, pour des actes de maltraitance à l’égard de leurs chiens, ont conduit au retrait de leurs cartes professionnelles.
Sur son site internet, le CNAPS montre trois exemples où les agents se sont vus retirer leur carte professionnelle d’agent de sécurité à l’issue de la procédure judiciaire.
Ces sanctions illustrent l’engagement du CNAPS, résolu à combattre la maltraitance animale dans le cadre des inspections du CNAPS. L’établissement collabore étroitement avec la police et la gendarmerie, en particulier leurs agents spécialisés dans la protection des animaux, ainsi qu’avec les intervenants locaux. Quand les associations de défense des animaux alertent le CNAPS, ses équipes n’hésitent pas à mener des contrôles complémentaires et à porter plainte dès que des cas de maltraitance sont découverts.
Lire aussi Zoom sur le rapport annuel du CNAPS (2/2)
« Protéger et pas maltraiter »
Le respect du bien-être des animaux est indispensable pour exercer un métier dans la sécurité cynophile. « Tout manquement grave à cette exigence constitue un motif d’incompatibilité avec cette profession », rappelle le CNAPS.
Le CNAPS loue également l’engagement de la plupart des agents cynophiles en France dans un métier qui exige de la rigueur, le respect du vivant et un profond attachement à leur chien. « La sécurité cynophile est un beau métier, fondé sur une relation de confiance et de responsabilité entre l’agent et son animal. Etre maître-chien, c’est avant tout protéger, pas maltraiter », conclut le CNAPS.