Cybersécurité : les dispositifs gratuits en cas de menace

9 septembre 2025 | Cybersécurité

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Pixabay

Cybersécurité : les dispositifs gratuits en cas de menace

par | Cybersécurité

Plus que jamais, les TPE et PME sont dans le viseur des cybercriminels. Pour bien se protéger, elles ont accès gratuitement à certains outils mis à disposition par le gouvernement.

MesServicesCyber

  • Lancé au printemps 2025 par l’ANSSI, MesServicesCyber est une nouvelle plateforme en ligne gratuite et accessible à tous. Simple d’utilisation, elle regroupe en un seul endroit tout ce dont vous avez besoin pour mieux protéger votre activité numérique.

Cette plateforme propose des outils et des ressources gratuites pour :

  • Comprendre les enjeux de la cybersécurité,
  • se former aux bonnes pratiques,
  • sécuriser vos systèmes au quotidien,
  • et savoir comment réagir si vous êtes victime d’une cyberattaque.

Plus d’informations ici

Lire aussi : Zoom sur le carding, une cyber-arnaque à la mode

17Cyber

Un nouveau service public est là pour vous aider. Porté conjointement par la Police, la Gendarmerie et cybermalveillance.gouv.fr, il s’adresse à tous : un particulier, une entreprise ou une collectivité.

Il est aussi possible d’être mis en relation avec un expert du domaine (service payant) ou, si la situation l’exige, échanger directement par tchat avec un policier ou un gendarme qui vous accompagnera dans vos démarches.

Plus d’informations ici

Les CSIRT territoriaux

Les CSIRT territoriaux interviennent en cas de cyberattaque. Ces équipes spécialisées accompagnent particulièrement les PME, ETI, collectivités locales et associations qui n’ont pas toujours les ressources pour faire face, seules, aux cybermenaces. Leur rôle ? Apporter une aide concrète en cas de problème et vous mettre en relation avec des experts près de chez vous.

Répartis dans 14 régions en France, ces centres ne font pas que gérer les crises, ils organisent aussi des formations et sensibilisent les acteurs locaux pour mieux prévenir les risques.

Plus d’informations ici

SensCyber

Le site Cybermalveillance.gouv.fr a mis en ligne SensCyber, une formation en ligne gratuite pour tout comprendre sur la cybersécurité. Inutile d’être expert, c’est accessible à tous. La formation se découpe en trois parties bien distinctes :

  • Comprendre les cyberattaques les plus fréquentes
  • Agir pour s’approprier les bonnes pratiques
  • Apprendre à transmettre ces connaissances.

Chaque module dure entre 25 et 45 minutes.

Auteur / autrice

Voir aussi