Stéphane Volant vient d’être nommé président du CNAPS. Il succès à Valérie Derouet-Mazoyer. Cette nomination a été officialisée dans le Journal officiel.
Stéphane Volant vient d’être nommé à la tête du conseil d’administration du CNAPS. Cette nouvelle a été officialisée par le décret paru au Journal officiel le 21 septembre 2025. Cette nomination s’inscrit naturellement dans la lignée des précédentes directions de l’organisme. Une transition en douceur est ainsi assurée à la présidence du Conseil national des activités privées de sécurité.
Depuis septembre 2022, le CNAPS a connu une vraie transformation dans son fonctionnement : fin de l’ancien collège, place à un conseil d’administration. Désormais, ce sont 20 membres qui siègent, avec une majorité de 11 représentants de l’État. Leurs responsabilités se sont considérablement étendues : ils gèrent tout, de la déontologie aux ressources humaines, en passant par le budget et les contentieux. Plus important encore, ils définissent la vision stratégique de la régulation du secteur. Le conseil se réunit au minimum trois fois dans l’année, avec la possibilité de sessions supplémentaires à l’initiative du président, du ministre de l’Intérieur ou même d’un tiers des membres.
Lire aussi : Le CNAPS s’engage contre la maltraitance animale
Ancien président du CDSE
Stéphane Volant succède à Valérie Derouet-Mzoyer qui a occupé la présidence de 2022 à 2025. Il est loin d’être un novice dans le domaine. Son parcours parle de lui-même : il a été secrétaire général de la SNCF, où il gérait notamment la sûreté avec ses 2 900 agents armés et son budget de 200 millions d’euros. Il a également présidé le CDSE, ce club très fermé des directeurs sécurité des grandes entreprises. Depuis 2018, il siège au CNAPS, tout en présidant le conseil d’administration de l’Économat des armées. Sans oublier qu’il dirige aujourd’hui Smovengo (le service Vélib’) et Dakar Mobilité. Stéphane Volant est un véritable homme de l’ombre qui brille dans l’art de tisser des liens et de jongler habilement entre le monde de l’entreprise, les institutions et les cercles politiques.