Sécurité privée : la formation désormais autorisée à distance

20 octobre 2025 | Sécurité Privée

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Pixabay

Sécurité privée : la formation désormais autorisée à distance

par | Sécurité Privée

Le 100% présentiel n’est plus une obligation. Désormais, les futurs agents de sécurité privée pourront suivre la partie théorique de leur formation à distance.

Grande nouveauté dans la formation des agents de sécurité : depuis le 1er septembre 2025, une partie des cours peut se faire à distance et en ligne, y compris pour le personnel armé ! Officialisé dans le Journal Officiel du 6 septembre, ce changement est un nouveau cap. Ce n’est plus une obligation d’être physiquement présent pour tous les modules. Cela dit, il n’y a, en réalité, pas de révolution dans l’univers de la formation en sécurité privée. Même si cela se faisait plutôt à une petite échelle, la formation à distance existe depuis une dizaine d’années.

Lire aussi : Un agent de sécurité peut-il être recruté par le client ?

Quel contrôle pour le CNAPS ?

L’arrêté 2025 stipule que les cours théoriques (le droit et la déontologie) peuvent se faire à distance. En revanche, dès qu’on passe aux exercices pratiques, il est indispensable d’être physiquement présent. Au niveau administratif, tout est tracé numériquement : qui se connecte, quand, pendant combien de temps… Et pour les formalités CNAPS, il est nécessaire de s’y prendre à l’avance : déclarer la formation 15 jours avant qu’elle ne commence. Si jamais, il y a un changement de dernière minute, les candidats ont 48h pour prévenir.

En théorie, cette réforme est positive. En effet, elle modernise la formation et la rend plus accessible, notamment pour ceux qui vivent éloignés des centres, les personnes en reconversion ou les chercheurs d’emploi. Néanmoins, une vraie inquiétude se pose : comment le CNAPS pourra-t-il assurer la même qualité de contrôle en ligne qu’en présentiel ?

 

Auteur / autrice

Voir aussi