Les Assises de la cybersécurité ont été créées à Deauville en 2001 avant de s’installer à Monaco en 2006. Ce salon professionnel se démarque des grands événements publics comme le Forum InCyber de Lille. Il est davantage centré sur le networking. Pour cette édition 2026, il a rassemblé 3 000 professionnels autour de 180 exposants pendant trois jours, du 8 au 10 octobre 2025. L’événement a dispensé un programme riche en retours d’expérience, ateliers prospectifs et tables rondes.
Lire aussi : 17 agences de cybersécurité rassemblent leurs forces pour une meilleure sécurité logicielle
Ne pas célébrer le passé
Vincent Strubel, directeur de l’Anssi, a eu l’honneur d’ouvrir des Assises de la cybersécurité 2025 sur la scène du Forum Grimaldi de Monaco. Cette édition était baptisée « FuturS » afin d’être résolument tournée vers l’avenir. Evoluer est indispensable, aujourd’hui, pour relever les défi face aux menaces technologiques, géopolitiques, économiques et réglementaires. « Il ne faut pas rester sur une célébration du passé, mais se projeter sur ce que sera la cybersécurité de demain », prévient Maria Lacono, la directrice du salon.
L’évènement a rassemblé des DSI (Directeurs des Systèmes d’Information), RSSI (Responsables de la Sécurité des Systèmes d’Information), Directeurs Techniques, Responsables des infrastructures réseaux et télécoms et Risk managers.
Plusieurs thèmes autour de la cybersécurité ont été abordés :
- Organisation / Gouvernance / Conformité
- Gestion des identités et accès
- Sécurité des données et applications
- Déploiement / Ingénierie / Infogérance
- Audit / Conseil / Forensics
- Endpoint security
- Sécurité des systèmes industriels / gestion des menaces









