Un premier coup d’arrêt pour la vidéosurveillance algorithmique ?

14 novembre 2025 | À la une

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : La vidéosurveillance algorithmique est au cœur des débats (photo pixabay)

Un premier coup d’arrêt pour la vidéosurveillance algorithmique ?

par | À la une

Le débat sur la vidéosurveillance algorithmique (VSA) prend un virage inattendu. Adopté en première lecture à l’Assemblée nationale, lors des discussions sur le budget 2026, un amendement propose de réduire drastiquement les financements destinés à son déploiement. Bien entendu, rien n’est encore définitif, mais l’intention politique ne fait pas l’ombre d’un doute. Porté des députés LFI, l’amendement n°000028 propose de couper 8 millions d’euros dans le budget de la vidéosurveillance algorithmique. Cet argent serait réorienté vers les services préfectoraux, en particulier ceux qui s’occupent des titres d’identité et des papiers administratifs. Lire aussi : La cybersécurité, un secteur en plein essor

Un coup de frein au projet

Les programmes en question font partie de l’action 11 du programme 216 du ministère de l’Intérieur. Ils sont consacrés aux « équipements de vidéoprotection et de surveillance électronique « . Le déploiement de la VSA représentait déjà un investissement colossal : Chaque lot devait tourner autour de 2 millions d’euros, soit un total de 32 millions d’euros étalés sur quatre marchés publics.

Cette coupe budgétaire, même si elle reste symbolique, met quand même un sacré coup de frein au projet, sans pour autant le laisser complètement dans les cartons. Les partisans de la VSA estiment qu’il s’agit d’un outil d’aide à détecter les menaces et à réagir plus rapidement. Pour ses détracteurs, il s’agit d’un système de surveillance de masse qui repose sur des algorithmes censés repérer des comportements « suspect », une notion qui entretient le flou juridique et peut facilement dériver vers la discrimination. Le texte doit désormais être examiné par le Sénat qui a le droit de le modifier, l’amender ou supprimer cette disposition.

Auteur / autrice

Voir aussi