Le 3 novembre 2025, le journal de 20h de France 2, a diffusé un reportage consacré à la lutte contre la maltraitance des chiens utilisés dans la sécurité privée. L’enquête met en lumière la manière dont les associations de protection animale, la police et le CNAPS œuvrent ensemble pour repérer et punir ces pratiques révoltantes.
Certains cas graves de maltraitance persistent, à l’image des chiens enfermés dans des coffres ou brutalisés. Le reportage montre aussi à quel point la plupart des maîtres-chiens sont profondément attachés à leurs compagnons de travail.
Lire aussi : Sécurité privée : l’inspection des coffres très encadrée
Fermeté du CNAPS
Interrogé dans ce reportage, le préfet David Clavière, directeur du CNAPS, rappelle sa position ferme face aux agents maltraitants. « Ces gens-là n’ont rien à faire dans la sécurité privée ». Il a également rappelé la nécessité de « renforcer notre réseau avec les associations de protection animale et les commissariats et gendarmeries pour écarter le plus possible ces individus ».
Le CNAPS rappelle sa fermeté. Tout manquement grave au bien-être de l’animal entraîne le retrait immédiat de la carte professionnelle de l’agent concerné. Cette sanction a déjà appliquée à plusieurs reprises. Cette tolérance zéro a pour objectif de garantir le respect des animaux et l’intégrité du secteur de la sécurité privée.
Le reportage TV consacré à la maltraitance animale dans la sécurité privée est à retrouver ici (26ème minute).









