Premier cycle partagé entre le cycle Jeunes et le cycle Intelligence économique

21 novembre 2025 | À la une, Intelligence économique

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Il s'agissait du 156è cycle jeunes en intelligence économie (IE)

Premier cycle partagé entre le cycle Jeunes et le cycle Intelligence économique

par | À la une, Intelligence économique

L’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) vient de lancer, à l’École militaire, son 156ᵉ Cycle Jeunes en intelligence économique (IE). Une première : cette session se déroule en synergie avec une autre, ce qui représente un vrai tournant dans l’approche de formation de l’Institut. Plus de 70 jeunes participants ont vécu une semaine de formation intensive sur la défense nationale et la sécurité économique. Lors de ce stage, qui a eu lieu du 20 au 25 octobre 2025, l’accent a été mis sur l’intelligence économique, présentée comme un levier essentiel pour comprendre et exercer une influence dans un contexte international où la rivalité entre puissances s’intensifie.

Lire aussi Qui sont les acteurs français de l’intelligence économique

Un cycle en trois modules

Comme l’explique l’IHEDN, ce cycle est structuré en trois modules :

  1. Les enjeux stratégiques contemporains, pour décrypter les grandes dynamiques géopolitiques, technologiques et économiques qui façonnent la puissance ;
  2. La connaissance de l’architecture de la sécurité économique en France et la maîtrise des outils d’intelligence économique, pour comprendre l’action de l’État, la logique de protection du patrimoine économique et les outils de veille et d’analyse stratégique ;
  3. La maîtrise des risques à l’international, pour appréhender les vulnérabilités, les dépendances et les leviers juridiques et normatifs qui conditionnent la souveraineté nationale.

Ce cycle a pour objectif de donner aux auditeurs une vision d’ensemble des défis économiques, technologiques, sociétaux et géopolitiques qui influencent la souveraineté des États. Au-delà de la simple transmission de connaissances, il privilégie le développement de compétences analytiques et d’attitudes collectives caractéristiques de la culture de défense et de sécurité nationale :

  • Savoir repérer et prioriser les risques et opportunités dans un contexte complexe
  • Maîtriser les outils et méthodes de l’intelligence économique pour guider les décisions stratégiques
  • Cultiver l’esprit de coopération, la rigueur et le discernement dans le pilotage de projets collectifs
  • Produire des recommandations étayées et concrètes à l’issue d’un travail d’analyse interdisciplinaire en groupe.

Le fil rouge de ce cycle tourne autour de l’industrie de défense et s’appuit sur l’exemple concret d’un acteur clé de la Base industrielle et technologique de défense (BITD) : le groupe MBDA. Les participants a eu pour mission d’élaborer des recommandations concrètes et applicables, en s’appuyant sur une approche globale d’intelligence économique.

Auteur / autrice

Voir aussi