Les gouvernements changent, mais certaines priorités restent. En 2026, la DGSE, les services secrets français, aura une enveloppe budgétaire nettement plus importante. Selon les chiffres analysés par Challenges dans le projet de loi de finances 2026, le budget de la « Boîte » devrait grimper à 1,145 milliard d’euros en 2026 (soit une hausse de 7,4%). C’est du jamais vu.
Pour avoir un tableau complet, il faudrait ajouter à ce montant une bonne partie des 67,1 millions d’euros de fonds spéciaux inscrits au budget. Ils vont principalement à la DGSE, mais impossible de connaître la part exacte qui revient au service du boulevard Mortier puisque cette information n’est pas rendue publique.
Le budget de la DGSE a doublé depuis 2012
Soumis au vote du budget d’ici la fin de l’année, ce montant record illustre un engagement constant dans le renseignement, et ce, malgré les changements de majorité depuis l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007 et les contraintes budgétaires. Le budget de la DGSE a doublé depuis 2012, où il s’élevait à 578 millions d’euros. En 2025, il avait déjà bondi de 8% en un an et avait franchi pour la première fois le cap du milliard d’euros. Le budget 2026 poursuit sur la même lancée.
La majeure partie de l’augmentation des crédits en 2026 est destinée aux budgets d’investissement et de fonctionnement. Ils sont en progression de 70 millions d’euros et atteignent 549,2 millions d’euros, soit une progression de 14,5%. « Les investissements du service se poursuivront pour faire face aux évolutions technologiques à venir, en particulier dans les domaines du cyber et de l’intelligence artificielle, tout en maintenant le renforcement des capacités d’action dans l’espace numérique », indique ainsi une annexe au PLF 2026.









