Les édiles sont prévenus. Selon une étude IFOP pour Vizzia, 88% des Français sont favorables à la vidéoprotection dans la rue. Par rapport à l’année 2017, cela représente un bond de 17 points. Leurs priorités sont claires : en finir avec la petite délinquance, les cambriolages et les dépôts sauvages. Face à ces incivilités qui pourrissent le quotidien, les gens attendent tout simplement des solutions qui marchent.
En 16 ans à peine, le soutien à la vidéoprotection a grimpé en flèche. Il est passé de 71% à 88% d’avis favorables. Quant au camp des « très favorables », il a tout simplement doublé, passant de 21% à 41%.
Lire aussi Un premier coup d’arrêt pour la vidéosurveillance algorithmique ?
Vidéoprotection : un consensus pour les partis politiques
Le changement le plus important reste notre rapport à la liberté. La vieille crainte du « Big Brother » semble s’être complètement évaporée. Aujourd’hui, près de 7 Français sur 10 ne voient aucune menace dans ces caméras. Pour rappel, en 2007, ils n’étaient même pas un sur deux à le penser (43%). L’image de l’espion a laissé place à celle du protecteur. D’ailleurs, cette opinion est partagée par à peu près tout le monde. Les plus de 65 ans l’approuvent à 92%, alors que les jeunes talonnent avec 86%. Côté politique, c’est le même son de cloche : le consensus a largement la faveur des suffrages, allant de 77% chez les sympathisants de La France Insoumise jusqu’à 94% chez ceux des Républicains et du Rassemblement National.
« Ce sondage démontre que les questions de sûreté et de propreté ne concernent plus seulement les grandes villes, mais sont aussi aujourd’hui des enjeux dans les villes moyennes et la France périurbaine. Ces chiffres confirment ce que nous observons chaque jour au cours des installations de dispositifs Vizzia : la vidéoprotection est très largement demandée par les riverains et est devenue progressivement un outil de bon sens, si bien que les Français ont aujourd’hui du mal à comprendre pourquoi les maires s’en passeraient ! », analyse Katrin de Proyart, CEO de Vizzia.









