Le Conseil d’administration du CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité) évolue. Le ministre de l’Intérieur vient de nommer deux nouvelles personnalités pour y siéger. Anne Merloz et Thierry Delville remplacent ainsi Nicole Klein et Stéphane Volant. Ce petit remaniement n’a rien d’anodin. En effet, Stéphane Volant quitte justement son poste pour prendre la présidence de ce même conseil en septembre 2025. Ces nominations interviennent dans le cadre de l’article R.632-2 du code de la sécurité intérieure.
Lire aussi : Sécurité privée : une démarche en ligne pour les autorisations préfectorales sur la voie publique
Anne Merloz et Thierry Delville siègent au CA du CNAPS
Anne Merloz a été une pionnière en devenant la toute première femme à occuper le poste de préfète en Haute-Saône, de 1999 à 2000. Son parcours l’a ensuite menée à la tête de la préfecture du Cher en 2006, puis de celle de Saône-et-Loire, avant d’être e préfète hors cadre en 2008 pour d’autres missions. Aujourd’hui préfète honoraire, elle n’a pas pour autant quitté le service public. En février 2021, elle a pris la présidence de l’Association hospitalière de Bourgogne Franche-Comté (AHBFC), et a ainsi succédé à Jean-Pierre Michel.
Thierry Delville a un parcours peu commun. Sa trajectoire passe de la police nationale aux plus hautes sphères de l’administration et du privé. Sorti de l’École Nationale Supérieure de Police de Lyon en 1994, il a d’abord fait ses armes sur le terrain comme chef de circonscription, dans le Val-d’Oise puis en Seine-Saint-Denis. Il complète, plus tard, sa formation à la prestigieuse FBI National Academy en 2014. Sa carrière prend vite un tournant plus technique et stratégique. Dès 2005, il est à l’origine de la création du Service des Technologies de la Sécurité Intérieure (STSI), avant de prendre la direction des services techniques et logistiques de la Préfecture de Police de Paris en 2009. En janvier 2017, il devient délégué ministériel à la lutte contre les cybermenaces. En 2018, il rejoint le secteur privé et intègre PwC comme associé au sein du pôle Cyber Intelligence. Depuis mars 2025, il est le Group Chief Security Officer de Capgemini. Au final, son profil rare mêle une profonde connaissance des rouages de l’État à une vision très concrète des enjeux industriels.









