Les données de la démocratie. Dans son ouvrage, Samuel Goëta tente de répondre aux enjeux démocratiques en y mêlant l’open data.
Dans le jeu démocratique, cet accès direct à l’information est aussi la condition d’une vraie participation citoyenne, un contre-pouvoir essentiel. L’idée de l’open data, ou données ouvertes, est née il y a une vingtaine d’années. Elle est tout d’abord apparue dans le monde scientifique avant de s’étendre aux informations géographiques, économiques et sociales détenues ou financées par la puissance publique. En France, la loi Pour une république numérique a été une étape décisive. Mais que faire de toutes ces données ? L’enjeu est de taille : faire en sorte que la numérisation du monde, au lieu de ne profiter qu’à une poignée d’initiés, devienne une chance pour tous et permette à chacun de prendre part à la vie publique. À travers de nombreux exemples concrets et dans un langage accessible à tous, le livre de Samuel Goëta retrace les origines du mouvement open data.
L’auteur Samuel Goëta est maître de conférences associé à Sciences Po Aix. Ses recherches portent sur les politiques d’open data, la transparence par les données et la data literacy.

Les données de la Démocratie
Sortie : février 2024
Auteur : Samuel Goëta
Editeur : C&F éditions
Prix : 27 euros









