Zoom sur l’agence de renseignement de l’Union européenne

29 décembre 2025 | À la une

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : L’agence de renseignement de l’Union européenne

Zoom sur l’agence de renseignement de l’Union européenne

par | À la une

A croire les informations du Financial Times, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a un objectif : créer son propre service de renseignement. L’objectif serait de centraliser les informations collectées par les services secrets de chaque pays membre. La finalité est de mieux coordonner les renseignements stratégiques entre les 27 pays membres . Il s’agit avant tout de renforcer la sécurité du continent face à des menaces de plus en plus insistantes.

Pourtant, l’Union européenne dispose déjà sa propre agence de renseignement. Il s’agit de l’EU-Intcen, le « Centre de l’Union européenne pour l’analyse des renseignements ». Il fait partie du Service européen pour l’action extérieure (le SEAE). Cet organisme a pris la suite de l’ancien Sitcen, qui était rattaché depuis 1999 au Conseil des ministres de l’UE.

Lire aussi : Des défis en cascade pour le renseignement français

Renseignement de l’Union européenne : collecter et croiser les informations

Le rôle du Centre est plutôt de collecter et de croiser les informations. Elles remontent des services nationaux, des délégations de l’UE ou de la police. Le Centre rassemble aussi tout ce qui est public, comme la presse et les réseaux sociaux. L’objectif est de permettre à tout le monde de partager la même analyse des menaces, sans jamais faire de l’ombre à la souveraineté de chaque État.

Ces informations remontent ensuite jusqu’au haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, qui dirige le SEAE. L’Estonienne Kaja Kallas occupe actuellement cette fonction.

Auteur / autrice

Voir aussi