Entre sécurité et défense, l’IHEDN une institution pour sensibiliser

26 juin 2025 | Sécurité générale

Temps de lecture : 3 minutes

Photo :

Entre sécurité et défense, l’IHEDN une institution pour sensibiliser

par | Sécurité générale

Association loi 1901, les travaux de l’IHEDN sont plus actuels que jamais. Avec environ 7000 auditeurs à travers toute la France et ses comités internationaux, l’IHEDN incarne un engagement unique pour sensibiliser la population aux enjeux de sécurité et de défense. Au travers de formations, de colloques, de visites, de commémorations et de diverses animations, elle entend sensibiliser les populations civiles aux enjeux de demain. Rencontre avec Fabrice Constantin, président de l’association des auditeurs de Haute-Bretagne.

Une association au service de l’intérêt général

L’IHEDN est divisé entre plusieurs entités différentes. « D’abord l’IHEDN est sous la tutelle du Premier ministre. A cela il faut ajouter les associations régionales, qui accueillent les auditeurs IHEDN, après leur parcours de formation. Enfin, l’association des « Jeunes IHEDN » rassemble les auditeurs de moins de 35 ans ayant suivi une formation accélérée d’une semaine, contre 5 semaines à temps plein pour les autres sessions régionales, ou une année universitaire à temps partiel pour la session nationale », indique Fabrice Constantin, président des auditeurs de Haute-Bretagne.

L’association a été créé en 1936 suite aux réflexions de l’Amiral Castex, de Léon Blum et d’Edouard Daladier concernant la nécessité d’impliquer plus largement les populations aux enjeux de sécurité du territoire national. « L’idée était que la défense doit être globale et non plus uniquement militaire. Il fallait y associer les militaires, les chefs d’entreprises, les haut-fonctionnaires afin d’être en mesure de rentrer en relation avec la population civile dans son ensemble. On compte aujourd’hui environ 1 tiers d’officiers supérieurs, 1 tiers de responsables du public et 1 tiers de responsables du privé », souligne le président.

Impliquer et sensibiliser la population civile

La mission de l’association est de faire le lien entre l’armée et le monde civil et d’aider au développement de l’esprit de défense. « Il s’agit de faire prendre conscience des menaces existantes et des alternatives possibles, dans le cadre d’analyses objectives, apolitiques, ouverte aux différentes religions, avec pour objectif de servir uniquement le bien commun de la nation. »

Cette sensibilisation porte sur les grands enjeux de notre temps, notamment dans le cadre de guerres hybrides, multiformes : menaces extérieures ou intérieures, espionnage, intelligence économique, désinformation, manipulations … « Nous nous réunissons tous les mois pour travailler sur un thème défini par l’entité nationale. Les associations régionales remettent ensuite leur rapport sous la tutelle du Premier ministre. L’année passée, le thème à traiter était la résilience en situation de risque nucléaire. A partir de septembre 2025, nous plancherons sur le thème des territoires ultra-marins », annonce le président. La préparation du rapport annuel offre l’occasion aux auditeurs de se documenter et de contacter les responsables des domaines concernés.

Parmi les auditeurs de l’IHEDN, « certains sont des réservistes citoyens ou des officiers de réserve, mais il y a aussi des personnes complétement extérieures au monde militaire, mais à la tête d’associations ou cadres dans divers domaines comme la culture, le sport, etc ».

Commencer par sensibiliser les jeunes

La sensibilisation de la population civile commence par les jeunes. « L’IHEDN fait partie du trinôme académique constitué avec les militaires et l’Éducation nationale. Concrètement nous organisons des rencontres et des conférences avec l’armée et le rectorat pour sensibiliser les jeunes aux questions de défense et de sécurité. »

De plus, l’IHEDN participe aux classes de défense et organise des rallyes citoyens, permettant de visiter des sites de la défense nationale et d’organiser des déplacements en région. Une façon concrète et moins théorique de se confronter aux enjeux de défense et de sécurité.

En plus des élèves, l’association a aussi vocation à s’adresser aux étudiants et aux professeurs. « Des « cafés stratégiques » sont organisés dans les universités sur l’heure du déjeuner pour évoquer les questions de sécurité et de défense », explique Fabrice Constantin, qui conclut : « Nous intervenons aussi au sein de l’INSPE, Institut national supérieur du professorat et de l’éducation. »

L’association participe donc activement à faire connaître les enjeux de sécurité et de défense et de faire vivre le lien armée-nation, si important pour la défense nationale. Grâce à ses travaux de réflexion, l’IHEDN est donc une entité essentielle pour préparer les esprits, élément central et plus que jamais d’actualité pour renforcer la défense nationale.

Simon DOUAGLIN

Auteur / autrice

Voir aussi