Affaire du Louvre, la réglementation sur la vidéosurveillance doit-elle évoluer ?

10 novembre 2025 | À la une, Cybersécurité

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Le cambriolage du Louvre a mise en lumière plusieurs failles (photo Pixaba)

Affaire du Louvre, la réglementation sur la vidéosurveillance doit-elle évoluer ?

par | À la une, Cybersécurité

Après le « casse du Louvre » du dimanche 19 octobre, les critiques ne manquent pas contre la direction du musée, accusée de mauvaise gestion, et l’État. Dans ce contexte tendu, la Fédération Française de la Sécurité Privée (FFSP), épaulée par les associations AN2V, ANITEC et GES, demande aux pouvoirs publics de revoir la législation encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la vidéosurveillance. « La France dispose d’une filière de sécurité privée parmi les plus innovantes d’Europe : caméras intelligentes., capteurs audio, logiciels d’analyse comportementale », explique la FFSP.

Lire aussi : Vidéoprotection, IA et données biométriques : une étude inédite sur les attentes des Français

Expérimentation durant les Jeux olympiques

D’après la fédération, la plupart des caméras et logiciels installés ont été mis hors service pour respecter la loi actuelle. La loi interdit effectivement le recours à des algorithmes de détection basés sur l’intelligence artificielle. Les autorités veulent ainsi éviter que l’utilisation généralisée de systèmes de reconnaissance dans l’espace public ne porte atteinte aux libertés individuelles.

« Cette interdiction prive les opérateurs de sécurité d’une capacité essentielle de prévention. Des signaux faibles, bruit de découpe, stationnement suspect, comportement anormal, pourraient être détectés en quelques secondes, déclenchant une alerte immédiate. Les moyens existent, les systèmes sont installés, mais la réglementation contraint et empêche d’agir », regrette la FFSP.

Comme l’explique le JDD, une telle évolution demanderait une modification du Code la sécurité intérieure afin de mettre « l’usage encadré de ces technologies algorithmiques en temps réel dans l’espace public ou des lieux privés ouverts au public ». Même s’ils peuvent susciter la polémique, ces outils avaient été expérimentés durant les Jeux Olympiques de Paris 2024

Auteur / autrice

Voir aussi