Quel tarif appliquer pour une heure de sécurité privée ? La réponse à cette question se trouve dans les chiffres des Jeux olympiques de Paris 2024. En effet, lors de cet événement, qui a attiré des spectateurs et athlètes du monde entier, l’État a considérablement eu recours à la sécurité privée.
Durant les Jeux, le secteur de la sécurité privée a été grandement mobilisé. Pour filtrer les accès et encadrer les sites, rassurer le public, des milliers d’agents ont travaillé sur l’événement. Pour un agent de sécurité privé, le tarif horaire versé par Paris 2024 était de 26,78 HT, un chiffre supérieur de 25% par rapport au tarif moyen du marché, selon les données de l’Assemblée nationale sur les Jeux olympiques et paralympiques. Par déduction, cela permet de connaître le prix moyen pratiqué, hors JO, pour les services d’un agent de sécurité : 21,40 euros/ heure.
Si ce tarif horaire a été mieux payé que d’ordinaire durant les Jeux, il reste très largement inférieur à celui pratiqué par la SuGe (Sûreté ferroviaire de la SNCF). En effet, le tarif horaire des prestations de sûreté assurées par ce service interne a été validé à 96,93 HT pour 2024, soit quasiment quatre fois plus cher que celui d’un agent de sécurité lors des JO.
Lire aussi La montée en puissance de la sécurité privée saluée par le Sénat et le préfet de Paris
Pourquoi une différence entre la SuGe et le tarif de base ?
Pour comprendre cette différence, il est essentiel de distinguer les deux modèles. Le comité d’organisation des Jeux olympiques a privilégié une revalorisation ciblée afin de séduire des entreprises privées, pour aboutir à un tarif de 26,78 euros/h. Ce montant comprend des contraintes logistiques, les qualifications minimales et la coordination indispensable pour un événement de cette envergure. En revanche, ce tarif repose sur un modèle de sous-traitance avec, bien souvent, des entreprises peu expérimentées.
La SuGe, de son côté, s’appuie sur un modèle de sécurité intégrée avec des agents titulaires qui sont formés sur le long terme, armés, équipés et intégrés dans un dispositif de transport et une stratégie nationale. Le tarif horaire est de 96,93 euros. Cette somme inclut non seulement les charges directes, mais également les coûts de structure, de supervision, de formation continue, de pilotage stratégique et aussi des missions spécifiques d’intérêt général comme la protection des agents SNCF, la défense, la lutte contre les violences sexistes…
Aujourd’hui, le tarif de base et de référence reste toujours de 21 euros de l’heure. Le tarif appliqué de 26,78 euros de l’heure durant les JO reste une exception.