Passée presque inaperçue à la veille des congés d’été, l’acquisition de l’éditeur de logiciels de cartographie Articque par ChapsVision constitue une étape cruciale de la stratégie de cette entreprise francilienne, spécialisée dans le traitement massif de données hétérogènes. Annoncée le 27 juin dernier, l’opération lui permet de renforcer ses ambitions de devenir l’alternative européenne à Palantir. Cette société américaine, controversée pour ses liens présumés avec la CIA, est réputée pour ses logiciels d’aide à la décision, largement utilisés par les services de renseignement et de nombreuses forces de l’ordre à travers le monde.
Une ambitieuse stratégie de croissance
Cette ambition s’inscrit dans une stratégie de croissance rapide et ciblée que ChapsVision mène depuis sa fondation en 2019. En effet, l’entreprise s’est engagée dans une série d’acquisitions visant à consolider sa position sur le marché des technologies de sécurité et d’investigation. En septembre 2022, elle a ainsi absorbé son concurrent Deveryware, renforçant son offre pour les services étatiques, avant d’intégrer Geotrend, une start-up toulousaine spécialisée dans la veille concurrentielle par intelligence artificielle. Poursuivant sur cette lancée, ChapsVision a levé 90 millions d’euros en 2023 pour soutenir sa croissance. Dans la foulée, elle a acquis l’activité de services en cybersécurité de Risk&Co, étoffant encore davantage son portefeuille de produits et services en cybersécurité, incluant notamment les passerelles de sécurité Crossing, la conduite d’exercices de crise cyber, l’investigation numérique, et l’OSINT.
Lire aussi sur L’essor de la Sécurité : Vers une redéfinition de l’intelligence économique à la française
Articque, de son côté, aide les entreprises à prendre des décisions stratégiques en visualisant des données, phénomènes et tendances sur des cartes via ses solutions « Carte & Données Online » et « Articque Platform » . Ces dernières allient cartographie et traitement de données avec un vaste catalogue de données géolocalisées.
Structurée en deux pôles – l’un dédié à l’engagement client, au commerce unifié, ainsi qu’à l’intelligence économique et stratégique pour les entreprises, l’autre à la cyber intelligence et à la cybersécurité pour les marchés de la défense –, ChapsVision revendique aujourd’hui plus de 1 000 clients, parmi lesquels la SNCF, Thales, Safran, divers ministères et la Société Générale.