Les tensions entre la police nationale, placée sous l’autorité du ministère de l’Intérieur, et la police municipale, sous la tutelle des maires, appartiennent-elles au passé ? Ces deux forces de sécurité ont longtemps travaillé chacune de son côté, avec une certaine condescendance parfois manifestée par les premiers envers les seconds. L’évolution de la délinquance, la professionnalisation croissante des polices municipales – les « PM » -, et les lacunes de l’État effacent manifestement ces clivages.
Mutualisation des locaux et des interventions
Une dynamique de rapprochement et de coopération est en effet en marche, concrétisée notamment par le partage de locaux. À Cesson-Sévigné, près de Rennes, un nouvel hôtel des polices va ainsi voir le jour dans les locaux de l’ancienne trésorerie de la ville. Selon Ouest France, cet espace regroupera les neuf policiers municipaux et une Brigade Spécialisée de Terrain (BST) composée de quatorze policiers nationaux, ce qui multipliera par six les effectifs actuels. « Les deux forces de sécurité vont collaborer », se félicite le maire Jean-Pierre Savignac, en précisant que cela mettra fin aux pertes d’information entre les services.
Interrogé sur le risque que la police nationale délaisse ses missions locales pour se concentrer sur les problèmes liés au trafic de stupéfiants dans le quartier voisin de Maurepas à Rennes, Jean-Pierre Savignac se montre rassurant : « Nous avons pris les dispositions nécessaires pour que le bureau de police de Maurepas conserve ses effectifs. Bien sûr, en cas de crise, la police nationale mobilisera ses agents, mais l’hôtel des polices de Cesson-Sévigné restera prioritairement dédié à la sécurité locale. »
Lire aussi sur L’Essor de la Sécurité : Statut d’officier de police judiciaire pour les policiers municipaux : Des députés relancent le débat
Ce projet n’est pas isolé. Dans le département d’Ille-et-Vilaine, une initiative similaire est en cours à Dinard. À travers la France, d’autres exemples viennent illustrer cette tendance : à Sannois (Val-d’Oise), Anglet (Pyrénées-Atlantiques), Vélizy (Yvelines) ou encore Wasquehal (Nord), des postes de police mutualisés ont vu le jour ces dernières années. Plus récemment, à Montigny-lès-Cormeilles (Val-d’Oise), les forces de police nationales et municipales partagent désormais les mêmes locaux. Sans compter Nice qui se distingue avec un projet d’envergure : d’ici fin 2025, l’ancien CHU Saint-Roch sera transformé en un gigantesque commissariat de 50 000 m², réunissant les deux forces sous un même toit. Unique en France et en Europe, cet hôtel de polices new-look alliera modernité architecturale et préservation du patrimoine historique.