Cybersécurité : des experts du renseignement mobilisés pour s’entraîner face aux menaces numériques

8 décembre 2025 | À la une, Renseignement

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : L'objectif était de s'entraîner face aux menaces numériques (photo Pixabay)

Cybersécurité : des experts du renseignement mobilisés pour s’entraîner face aux menaces numériques

par | À la une, Renseignement

Organisé par la direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD), le CTF (Capture The Flag) de Tourville, a vu s’affronter une soixantaine d’agents des services de renseignement français et de plusieurs établissements publics. Ces experts étaient issus de quatre grands ministères : les Armées, l’Intérieur, l’Économie et l’Éducation nationale.

L’objectif de ce CTF était simple : offrir aux différents services de l’État l’opportunité de s’entraîner ensemble face aux menaces numériques grandissantes. C’était aussi l’occasion de développer leurs compétences techniques, le tout dans une ambiance de compétition amicale et un cadre sécurisé.

Lire aussi : Le budget de la DGSE en hausse pour 2026

Un casting avec des grands services du renseignement

Durant 14 heures d’épreuves non-stop, les participants se sont affrontés sur des défis techniques inspirés de cas pratiques et réels : analyse de malwares, tests d’intrusion, rétro-ingénierie, cryptographie, investigation numérique, exploitation de vulnérabilités ou encore recherche en sources ouvertes.

Cet exercice prouve à quel point les administrations savent unir leurs forces pour relever les défis du numérique. « Ce challenge, organisé par la DRSD depuis 2023, symbolise parfaitement son virage numérique, IA et cyber, orchestré pour être à la hauteur des défis de la contre-ingérence actuelle », confirme le général de corps d’armée Aymeric Bonnemaison, directeur du Renseignement et de la Sécurité de la Défense.

Ce CTF réunissait 15 équipes mixtes de 4 personnes. Elles étaient composées de civils et de militaires. Le casting était riche avec des noms du renseignement (DRSD, DRM, DGSE, DGSI, DNRED), des forces armées (COMCYBER, Armée de l’Air et de l’Espace, Marine nationale) et des forces de l’ordre (Police et Gendarmerie nationales, COMCYBER Intérieur). À leurs côtés, des spécialistes de la DGA, de l’agence ministérielle pour l’IA de Défense (AMIAD) et même des étudiants de l’École polytechnique étaient également de la partie.

Auteur / autrice

Voir aussi