Cybersécurité : une formation « Bureau des Légendes » pour sensibiliser les entreprises

29 juillet 2025 | Cybersécurité

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Pixabay

Cybersécurité : une formation « Bureau des Légendes » pour sensibiliser les entreprises

par | Cybersécurité

Predictive Cyberlab propose une formation immersive en cybersécurité, mêlant expertise technique et neurosciences. À travers des épisodes scénarisés par Thomas Bidegain, créateur du Bureau des Légendes, les employés analysent des cyberattaques et apprennent à mieux réagir face aux risques numériques.

Face à l’augmentation des cyberattaques, Predictive Cyberlab innove en créant une formation immersive pour sensibiliser les employés aux risques numériques. Ce laboratoire pluridisciplinaire, lancé en 2024 et soutenu par des entreprises comme Airbus et Thales, vise à renforcer la cybersécurité des entreprises et institutions en développant la « cybermaturité » de leurs collaborateurs.

Des épisodes scénarisés inspirés du Bureau des Légendes

Le nouveau programme inclut des épisodes scénarisés par Thomas Bidegain, le créateur du Bureau des Légendes, inspirés de l’univers de la série de Canal+ sur les services de renseignement. Chaque épisode met en scène une cyberattaque et ses conséquences, permettant aux employés de se mettre en situation pour mieux comprendre les enjeux.

Les épisodes suivent des personnages clés dont l’action, souvent anodine, mène à une crise majeure. Par exemple, une cyberattaque sur un grand armateur international, menaçant de provoquer une catastrophe écologique. À la fin de chaque épisode, les participants peuvent analyser les erreurs commises grâce à des témoignages d’experts et des analyses techniques détaillées.

Une approche interactive et personnalisée

L’objectif de cette formation est d’impliquer activement les employés dans leur apprentissage, en misant sur l’engagement émotionnel et intellectuel. Le programme utilise également l’intelligence artificielle pour personnaliser l’expérience d’apprentissage en fonction des outils et applications utilisés par chaque employé.

Destiné dans un premier temps aux grandes entreprises partenaires comme Airbus, Thales, Renault et le Crédit Agricole, le programme sera également accessible aux hôpitaux et certaines collectivités locales, souvent sous-équipés pour se défendre face à des attaques sophistiquées. Disponible en cinq langues, il vise à déployer une véritable culture de la cybersécurité, en formant des « ambassadeurs » capables de relayer les bonnes pratiques au sein de leur organisation. Un certificat de participation sera délivré à la fin de chaque module, avec une certification officielle envisagée à terme.

Lire aussi sur L’Essor de la Sécurité : Assas entre dans la danse du renseignement

Pour rester à jour face aux évolutions rapides des menaces numériques, les scénarios seront mis à jour chaque année afin d’intégrer les nouvelles formes d’attaques. Ce programme vise à renforcer la résilience des entreprises et des institutions face aux cybermenaces, tout en contribuant à une meilleure compréhension collective des enjeux de la cybersécurité.

Auteur / autrice

Voir aussi