C’était du jamais vu ! Le 4 juillet 2024, le site Cybernews a évoqué la plus grande compilation de mots de passe volés de tous les temps. Sur le populaire forum spécialisé ObamaCare, on pouvait trouver un fichier texte qui contenait exactement 9 948 575 739 mots de passe uniques en clair. L’utilisateur, qui avait partagé ces données, était déjà l’auteur de plusieurs bases de données volées, dont celui d’un casino en ligne. C’est la preuve que les mots de passe peuvent être vulnérables et qu’il est conseiller de les modifier régulièrement. Utiliser des techniques d’authentification secondaire, qui va du gestionnaire de mots de passe à la double authentification, est aussi essentiel.
Lire aussi : 6 000 travaillent en France dans la cybersécurité
Dans un article récent, RMC revient sur les techniques qui permettent d’améliorer la sécurité des mots de passe. Selon ProxyScrape et ses experts en cybersécurité, il est nécessaire d’intégrer le chiffre 7 dans un mot de passe afin de réussir à tromper les algorithmes spécialisés.
L’atout du chiffre 7
En effet, 7 est un chiffre rare au niveau des préférences des gens, à l’inverse des nombres 0,1 et 2 qui sont suremployés, notamment à cause de leur commodité sur les claviers et pavés numériques. Actuellement, de nombreux algorithmes de piratage de mots de passe sont utilisés afin de casser des codes le plus rapidement possible. L’inclusion de chiffres plus rares comme le 7 peut entraîner un ralentissement considérable chez ces algorithmes, et ainsi augmenter le temps nécessaire pour le déchiffrer. Ce conseil d’intégrer le chiffre 7 n’oblige pas de modifier « de fond en comble » tous les mots de passes. La méthode la plus efficace est simplement d’y introduire le chiffre 7.
Pour intégrer le chiffre 7, il existe plusieurs techniques. La première est la substitution alphabétique. Cela consiste à remplacer une lettre courante par le chiffre 7. Par exemple, au lieu d’écrire Alain, on peut mettre Ala7n. Il est aussi possible d’inclure un double dans le mot de passe en combinant le chiffre 7 avec un autre chiffre inhabituel, comme 3 ou 9. Cela donnerait Alain79.
Pour rappel, il est conseillé de respecter les règles de base pour définir un bon mot de passe. En effet, il est recommandé de mélanger des lettres avec des chiffres et des caractères spéciaux et de privilégier une longueur de 12 à 16 caractères. Enfin, il est évident d’exclure les mots de passe prévisibles comme 1234567890.