Derniers jours pour obtenir la carte professionnelle « Surveillance des grands événements »

29 août 2024 | Métiers, Sécurité Privée

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Pixabay

Derniers jours pour obtenir la carte professionnelle « Surveillance des grands événements »

par | Métiers, Sécurité Privée

Le compte à rebours arrive bientôt à son terme. Le 1 septembre 2024, il ne sera plus possible de demander la carte professionnelle « Surveillance grands événements ».

Il ne reste plus beaucoup de temps pour les détenteurs du certificat de qualification professionnelle (CQP) « Participer aux activités privées de sécurité des grands événements » (PSGE). En effet, ils ont jusqu’au 31 août 2024 pour demander la carte professionnelle « Surveillance grands événements ». Après cette date limite, il ne sera plus possible de réaliser une demande.

Lire aussi Fiché S

Consulter le site du CNAPS

Pour rappel, depuis déjà le 10 août 2024, il n’est plus possible de soumettre une autorisation préalable pour entrer en formation PSGE. Toutefois, quand la formation a été complétée, il est possible de déposer, jusqu’à la fin du mois d’août, un dossier auprès des services du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS). Pour exercer légalement dans le cadre des activités de sécurité lors des grands événements, cette carte professionnelle est indispensable.

Instauré par la décision de la commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle des entreprises de prévention et de sécurité en novembre 2022, l’agrément du CQP PSGE vit ses dernières heures après l’arrêt de la délivrance de ces cartes. N’oublions pas que cet agrément a joué un rôle déterminant afin d’assurer un niveau de compétence suffisant chez les professionnels de la sécurité des événements majeurs en France.

Les professionnels concernés par cette demande ont jusqu’au 31 août 2024 pour se manifester. Renseignement directement sur la page de la carte professionnelle du CNAPS.

Auteur / autrice

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi