Des agents de Protection Rapprochée (APR) reçoivent la Médaille de la Sécurité Intérieure

2 août 2024 | Interventions, Métiers

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Groupe Heracles Sûreté Sécurité H2S

Des agents de Protection Rapprochée (APR) reçoivent la Médaille de la Sécurité Intérieure

par | Interventions, Métiers

Cette distinction est historique et récompense l’engagement de quatre agents qui appartiennent au Groupe Héracles Sûreté Sécurité H2S. Ils ont été reçus au ministère de l’Intérieur.

Le 22 juillet 2024, quatre agents de Protection Rapprochée, appartenant au Groupe Heracles Sûreté Sécurité H2S, ont été décorés par le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Le locataire de Beauvau leur a remis la Médaille de la Sécurité Intérieure échelon or. Cette distinction est historique puisque c’est la première fois que des acteurs de la sécurité privée, et plus particulièrement des agents de Protection Rapprochée, reçoivent cette distinction.

La remise de ces médailles récompense non seulement le professionnalisme et le courage des agents de sécurité, mais également la reconnaissance de leur rôle déterminant dans le continuum de la sécurité. Lors d’une récente intervention, leur sang-froid a permis d’alerter rapidement les autorités, de sécuriser efficacement la zone de danger, et d’intervenir pour neutraliser la menace. Cette rigueur, dans l’application des protocoles de sécurité, les Forces de l’Ordre ont pu rapidement intervenir et donner les premiers soins aux victimes.

Pour des raisons évidentes de sécurité, les noms des agents décorés ne sont pas dévoilés. Sur sa page Facebook, le Groupe Heracles Sûreté Sécurité H2S a salué la bravoure de ces quatre agents. « Nous sommes profondément fiers de leur engagement sans faille à protéger et servir » a indiqué le groupe.

Cette récompense met un coup de projecteur sur le rôle des agents de sécurité privée. Elle souligne l’importance de la reconnaissance publique des acteurs de la sécurité privée et reconnaît leur travail à leur juste valeur.

D’autres agents distingués

A l’occasion de cette cérémonie, d’autres agents de sécurité privée, actuellement mobilisés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, ont également été honorés. Parmi les lauréats, il y avait notamment Abderrahmane Cissé, un agent qui s’est distingué pour son courage remarquable lors d’une attaque au couteau, à la garde de Lyon, le 3 février 2024. Le préfet David Clavière, directeur du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS), était également présent pour le féliciter et lui remettre cette récompense en compagnie de Gérald Darmanin.

Auteur / autrice

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi