Quand des hommes, casqués et vêtus de noir jusqu’au pied, se sont avancés vers une tribune de supporters en colère, le public a tout d’abord cru voir des « CRS ». C’était lors du match de football de Ligue 1 Nantes – Le Havre, le 24 novembre 2024. Ces hommes, qui portaient également des protections au niveau des coudes et des tibias, ainsi que des boucliers, étaient en réalité des agents de sécurité privée. D’ailleurs, sur leur dos, il était inscrit « Sécurité privée intervention ».
Le rôle de ces agents de sécurité était de calmer la foule véhémente avant que la situation ne dégénère. Ils se trouvaient juste à côté des policiers de la Compagnie départementale d’intervention de la police nationale (CDI), dont les membres étaient en bleu marine et gilets noirs. Ils portaient aussi un casque. Mais à l’inverse des agents de sécurité privée, eux étaient armés.
Si les supporters nantais n’avaient pas été agités ce soir-là de match de Ligue 1, personne n’aurait remarqué la présence de ces agents de sécurité qui ressemblent à des CRS. Et pourtant, « Nous intervenons à Nantes depuis la saison 2023-2024 et nous travaillons également à Rennes et à Angers », explique à Ouest France, Jean-Pierre Blanchon, PDG de la société Shadow Agency, spécialiste en sécurité privée, agréé par le CNAPS.
Si le contexte ne le demande pas, cette « équipe légère de protection du public » reste à distance du terrain. « Nous ne cherchons pas forcément la lumière », ajoute le dirigeant. À Nantes, lors de ce match, il a pourtant bien fallu sortir de l’ombre. Le match avait été stoppé à deux reprises et des supporters avaient tenté d’envahir le terrain pour manifester leur colère après le résultat de leur équipe. « Au final, l’intervention s’est bien déroulée. Il n’y a eu aucun affrontement, aucun blessé ».
Lire aussi 22 propositions pour changer les métiers de la sécurité privée
Aucune confusion avec les forces de l’ordre
S’il faut bien distinguer ces agents de sécurité avec les hommes de la Compagnie départementale d’intervention de la police nationale (CDI), leur introduction en mode « équipes mobiles d’intervention entièrement équipées » constitue une avancée majeure dans la sécurité des grands événements sportifs en France. Cet évènement à Nantes démontre parfaitement le concept d’une sécurité optimisée par la collaboration entre les forces de l’ordre et la sécurité privée.