Les conditions pour devenir formateur cynophile évoluent. Un arrêté daté du 17 décembre 2025, qui vient de paraître au Journal Officiel, supprime l’une des exigences clés pour obtenir la qualification. Ce changement concerne aussi bien les formateurs de chiens de surveillance que ceux spécialisés dans la détection d’explosifs. Pas d’inquiétude pour ceux qui sont déjà en poste : une clause de sauvegarde est prévue pour tous les formateurs en exercice au 1er mars 2025.
Lire aussi : Sécurité privée : la vaccination des chiens est-elle obligatoire ?
Les changements pour les formateurs cynophiles
Le nouvel arrêté du 17 décembre 2025 apporte son quelques changements :
- Expérience professionnelle
C’est la grande nouveauté. L’exigence des 2 ans d’expérience dans la formation canine, qui était obligatoire jusqu’à présent, est désormais supprimée.
- 20CACED et Diplôme RNCP
Pas de changement de ce côté-là, ils restent tous les deux indispensables pour exercer.
- Certificat mordant
Il demeure obligatoire pour tous les modules qui concernent le mordant ou la frappe muselée.
- Détection d’explosifs
Il y a une petite subtilité dans les textes. Désormais, le diplôme RNCP devra être conforme aux articles R. 612-27 et R. 612-28 ou à l’article R. 612-28-1, alors qu’avant, il fallait se conformer aux trois.
L’arrêté concerne aussi formateurs déjà en exercice avec la clause de sauvegarde. S’ils peuvent justifier d’au moins deux ans d’expérience dans la formation canine au 1er mars 2025, ils seront automatiquement considérés comme qualifiés.
En clair, les formateurs cynophiles, avec deux ans d’expérience au 1er mars 2025, n’ont aucune autre preuve à apporter. Leurs acquis sont définitivement validés.









