En Allemagne, l’Afd accusée d’espionnage pour le compte de la Russie

3 décembre 2025 | À la une, Services de renseignement

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

En Allemagne, l’Afd accusée d’espionnage pour le compte de la Russie

par | À la une, Services de renseignement

 

L’Alternative pour l’Allemagne (AfD) multiplie les questions sur des dossiers jugés sensibles pour la sécurité nationale, des responsables allemands soupçonnent le parti d’extrême droite de mener des activités d’espionnage au profit d’ »États autoritaires » comme la Russie.

Cité par le média Handelsblatt, le ministre de l’Intérieur du Land de Thuringe, Georg Maier, estime que la formation d’extrême droite « abuse du droit parlementaire de poser des questions pour enquêter manifestement sur nos infrastructures critiques ». Il ajoute que l’AfD « travaille (…) à partir d’une liste commandée par le Kremlin ».

Lire aussi : La DRSD face aux ingérences étrangères

L’AfD réfute ces accusations

Transports, numérique, approvisionnement en eau et en énergie, l’AfD s’intéresse de très près à toutes les infrastructures critiques. D’après Georg Maier, du parti social-démocrate (SPD), ils montrent « un intérêt particulier pour les technologies et équipements de la police, notamment dans le domaine de la détection et de la défense anti-drones », mais aussi pour l’armée et la protection civile. D’ailleurs, rien qu’en Thuringe, le parti a posé 47 questions sur le sujet au cours des douze derniers mois, avec des demandes de plus en plus précises.

La formation d’Alice Weidel est soupçonnée de former des alliances « avec plusieurs Etats autoritaires » et « collabore avec la Russie, la Chine et la Corée du Nord pour nuire gravement à l’Allemagne » selon le député Konstantin Von Notz, vice-président de la commission de contrôle des services secrets au Bundestag.

Bernd Baumann, premier secrétaire du groupe AfD au parlement allemand, a qualifié ces accusations d’ « absurdes ». Il accuse notamment ses opposants d’avoir « laissé les infrastructures allemandes se dégrader pendant des décennies. Avec nos questions, nous mettons en lumière ces lacunes dans l’intérêt des citoyens ».

Auteur / autrice

Voir aussi