En février, la France ouvrira son propre consulat au Groenland

16 janvier 2026 | À la une, Sécurité générale

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

En février, la France ouvrira son propre consulat au Groenland

par | À la une, Sécurité générale

Pour renforcer sa présence au Groenland, la France y ouvrira un consulat dès le 6 février prochain. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a confirmé la nouvelle sur RTL. La décision d’ouvrir un consulat au Groenland remonte à la visite du président Emmanuel Macron l’été dernier. « C’est un signal politique qui s’associe à une volonté d’être plus présent au Groenland, y compris dans le domaine scientifique », explique Jean-Noël Barrot.

Lire aussi : L’affaire Gemplus : le « Camerone » de l’intelligence économique ?

Le Groenland, un territoire aussi stratégique que dépeuplé

Concernant les tensions actuelles, le ministre des Affaires étrangères réaffirme que le Groenland n’est pas à vendre. Il ajoute : « Le Groenland ne veut ni être possédé, ni être gouverné, nié, ni être intégré par les Etats-Unis. Le Groenland a fait le choix du Danemark, le choix de l’Otan et le choix de l’Union ».

« S’il s’agit de s’en emparer autrement qu’en achetant le Groenland, bien évidemment, ça paraît évidemment très incongru parce que pour un membre de l’Otan, cette alliance de sécurité qui, depuis presque 80 ans, associe l’Amérique du Nord avec l’Europe, s’en prendre à un autre membre de l’Otan, ça n’aurait aucun sens, ce serait contraire même aux intérêts des Etats-Unis », précise encore Jean-Noël Barrot.

Revenu au pouvoir il y a bientôt un an, Donald Trump ne cesse d’évoquer son envie de mettre la main sur cette immense île de l’Arctique, un territoire aussi stratégique que dépeuplé. « Ce chantage doit naturellement cesser », ajoute le ministre.

Auteur / autrice

Voir aussi