Le décret n° 2025-482 impose aux entreprises, dont celles dédiées à la sécurité privée, 8 mesures à suivre en cas de canicule.
1. Revoir les missions exposées à la chaleur
Par ces temps de canicule, mieux vaut limiter les patrouilles en extérieur. Il faut privilégier la vidéosurveillance et les contrôles à distance quand c’est possible. Et pour les tâches qui ne nécessitent pas une présence continue sur le terrain, mieux vaut s’organiser pour les faire aux heures les moins chaudes de la journée.
2. Des aménagements
Les employés, qui travaillent en extérieur sous le cagnard, méritent d’être bien protégés. Il faut mettre des grands parasols professionnels, des barnums ventilés ou d’autres coins d’ombre pour qu’ils puissent travailler sans attraper un coup de chaleur. Et à l’intérieur, n’oubliez pas d’installer des ventilateurs et de protéger les fenêtres avec des films anti-UV ou des rideaux isolants, sinon l’atmosphère peut devenir très compliquée.
Lire aussi : Conformité des entreprises de sécurité privée : les registres et cahiers obligatoires
3. Des horaires adaptés
Un agent ne doit plus travailler en plein soleil entre 13h et 17h sans aménagement particulier. Ces heures les plus chaudes de la journée doivent être consacrées aux pauses, à des tâches moins pénibles ou à des roulements d’équipe. Si possible, il faut privilégier le repli dans des espaces climatisés pendant ces périodes critiques.
4 Adapter les locaux
Les entreprises doivent vraiment prendre soin de leurs employés face au soleil, que ce soit dehors ou à l’intérieur des locaux. Pour les pauses et le travail en extérieur, il est recommandé de mettre en place des solutions pratiques, comme des filets d’ombrage, des panneaux ou des toiles qui protègent efficacement. Les bureaux peuvent être équipés de fenêtres, de stores ou de films anti-UV, sans oublier la climatisation ou les ventilateurs pour garder une température agréable.
5. De l’eau fraîche
Les employés doivent pouvoir se désaltérer facilement avec de l’eau potable fraîche pendant leur journée de travail. Il faut prévoir au moins 3 litres d’eau par personne pour la journée. Pour que tout le monde puisse boire frais près de son poste, plusieurs solutions sont possibles : des glacières professionnelles, des mini-frigos transportables, ou même des fontaines à eau mobiles.
6. Des équipements adaptés pour les agents
Les agents ont besoin de pouvoir s’équiper de tenues légères et respirantes (validées par les normes en vigueur), de gilets rafraîchissants, et d’avoir accès à des outils qui limitent la pénibilité physique.
7. Des EPI pour la chaleur
Par temps chaud, les équipements de protection sont indispensables : casquettes, lunettes de soleil qui protègent des UV, manchettes rafraîchissantes ou vêtements techniques qui bloquent les rayons. C’est essentiel dès que la vigilance météo passe au jaune, et encore plus quand on est en orange ou rouge. C’est à l’employeur de fournir ces équipements, en veillant à ce que chacun ait des équipements à sa taille et adaptés à son travail.
8. Formation, information et anticipation
Les agents doivent savoir repérer les symptômes d’un coup de chaleur et réagir efficacement. C’est essentiel qu’ils sachent quand donner l’alerte, comment porter correctement leurs équipements de protection, et bien sûr maîtriser les gestes de premiers secours. Cette formation est intégrée au livret d’accueil ou à la formation continue.